De vomir, en voyant Romain Duris, j'ai stoppé...
Il est difficile pour moi d'expliquer le pourquoi du comment de la claque que j'ai prise devant ce film, la plupart de mes amis cinéphiles ayant détesté....On va tout de même essayer de faire ça rapidement.
Il y a l'interprétation des comédiens en premier lieu, tous plus bons les uns que les autres. Audiard est un sacré directeur d'acteurs et, si cela se remarque dans tous ces films, ici c'est encore plus flagrant. Duris a le rôle de sa vie. Moi qui ne supportait pas de voir sa tronche à l'écran, j'ai du ravaler mes préjugés. Une vraie leçon d'acting de la part de tout le casting, avouez qu'on ne voit jamais ça dans le cinoche français.
Le scenar, remake du film Fingers, assez banal de premier abord, révèle toute sa richesse dans la seconde partie du film. On est clairement pas dans un découpage "moderne" avec twists incessants, personnages mystérieux, etc. Et alors?
La retranscription de la violence, sous toutes ses formes, sans complaisance, brute, là encore marque de fabrique d'Audiard, fait froid dans le dos. Elle est presque palpable. Et surtout pas inutile ou gratuite comme je peux le lire un peu partout.
Puis vient la musique, sublime, noire, lourde qui transcende le film.
Un 10/10 donc