C'est un remake de "Mélodie pour un tueur" de James Toback avec Harvey Keytel.
A 28 ans Thomas Seyr(Romain Duris) semble suivre le chemin de son père,Robert Seyr(Niels Arestrup) qui est un immobilier véreux.Il rencontre fortuitement l'ancien prof de piano de sa mère qui aimerait bien l'auditionner se souvenant que Thomas était plutôt doué.Sans renoncer à ses activités Thomas va préparer son audition…
C'est le 4ème long métrage de Jacques Audiard.Et c'est avec celui-ci qu'il a commencé à devenir un mes réalisateurs français favori.
Si je devais le résumer je dirais que c'est un mix de "Regarde les hommes tomber" et "Sur mes lèvres".On retrouve dans "De battre…" le thème de la filiation du père.Dans "Regarde les hommes tomber" Jean-Louis Trintignant était un père de substitution pour Mathieu Kassovitz.Ici c'est une histoire entre un père et son fils.Une relation "je t'aime-moi non plus":Thomas aime son père tout en le détestant par moment.Et c'est avec ce film que Jacques Audiard tue littéralement Michel Audiard…!
Dans "Sur mes lèvres" on voyait l'évolution d'une histoire d'amour entre un ancien délinquant et une secrétaire malentendante.Ici on voit une histoire entre un Thomas et sa prof de piano d'origine asiatique qui ne parle pas français.Dans les 2 films ce sont des histoires d'amour qui semblent impossible et pourtant…!A noter qu'on retrouvera ce thème dans "De rouilles et d'os"!
Et c'est à nouveau le monde des voyoux,délinquants qui intéressent Jacques Audiard.Un monde viril comme dans les films français des années 60-70 avec les Delon,Ventura et des réalisateurs comme Robert Enrico à qui on a reproché de faire surtout des films d'hommes comme à Audiard.
Jacques Audiard est audacieux jusqu'à son casting.A commencer par Romain Duris,l'acteur fétiche des comédies de Cédric Klapish.Qui aurait misé sur lui pour jouer ce voyou qui se voyait pianiste?Et c'est pourtant sans doute son meilleur rôle!Il remet en selle Niels Arestrup qui impressionne même quand il se tait!Une présence phénoménale!Il engage une actrice quasi débutante en la personne de Linh-Dan Pham qui est merveilleuse de délicatesse en prof qui s'amourache peu à peu de son élève sans qu'elle ait besoin de le dire mais les spectateurs eux le remarquent!
Il fait appel à Emmanuelle Devos qui accepte par amitié ce rôle secondaire.
Comme d'habitude chez Audiard le scénario est impeccable.Tout comme la mise en scène sèche et rythmée quand il le faut capable de nous mettre sous tension en un claquement de doigt.Le final,haletant,en est le meilleur exemple.
A noter que le titre du film fait allusion à la chanson "La fille du Père Noël" de Jacques Dutronc qui devait faire une apparition dans le film…
Jacques Audiard rentrait définitivement dans la cour des grands avec ce film qui obtint de nombreuses récompenses dont césar du meilleur film et meilleur réalisateur(à cette époque on pouvait cumuler les 2!).Un film d'hommes mais plus sensible qu'il en a l'air…!
Un des meilleurs film français des années 2000!

Créée

le 27 avr. 2020

Critique lue 912 fois

16 j'aime

12 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 912 fois

16
12

D'autres avis sur De battre mon cœur s'est arrêté

De battre mon cœur s'est arrêté
emmanazoe
9

De battre mon coeur s'est arrêté...

J'ai revu il y a peu De battre mon coeur s'est arrêté, sept ans après sa sortie au cinéma...Impossible pour moi d'exposer les raisons objectives qui m'ont fait aimer ce film, aussi l'emploi de la...

le 28 juin 2012

44 j'aime

5

De battre mon cœur s'est arrêté
Sergent_Pepper
4

La rédemption pour les nuls.

Le sujet est porteur, les éléments convoqués plutôt fertiles. Pour son quatrième film, Jacques Audiard monte d’un cran un certain nombre de ses ambitions : un comédien alors incontournable (Romain...

le 20 janv. 2016

35 j'aime

7

De battre mon cœur s'est arrêté
Jambalaya
8

Tuer le père...

Quel titre étrange, qui interpelle dès qu’on l’entend, comme le cinéma d’Audiard qui poursuit son exploration de ses personnages en marge. Un chemin, une filmographie qu’il se construit lentement...

le 18 oct. 2013

30 j'aime

12

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23