Le postulat du film est bien trop simpliste. Il s'agit du portrait d'un jeune homme tiraillé entre deux influences contradictoires : d'un coté son père, petit truand violent, de l'autre sa défunte mère, artiste reconnue. L'ensemble du film repose uniquement là-dessus.
Alors, avec ça, la réalisateur fait ce qu'il peut. Et, en l'occurrence, il accentue la contradiction du personnage. Le cinéaste alterne les scènes lumineuses, douces (quand, sous l'influence maternelle, le personnage apprend le piano) et les scènes sombres, brutales, glauques (l'influence paternelle, qui le fait plonger vers la violence et le crime). Et on continue comme ça pendant tout le film.
Bien entendu, l'idée était intéressante, mais on ne fait pas un film uniquement avec ça ! Or, aucune autre idée de scénario. Et Audiard multiplie les effets de mise en scène, en vain. Il n'y a que l'interprétation pour remonter un peu le niveau de l'ensemble (Duris est génial).
Film très nettement surestimé.