Jeune couple passant le concours pour l'ENA, Madeleine et Antoine ont des origines sociales différentes. Lui vient d'une famille aisée, fréquentant les cercles politiques, elle d'un milieu populaire dont elle peine à ne pas avoir honte, puisqu'elle n'adresse plus la parole à son père.
Puis il suffit d'un jour pendant les vacances d'été en Corse, avant l'oral tant attendu à l'ENA pour que tout bascule. Un drame qui va faire vaciller leur couple, mais aussi qui menace leur perspective de carrière respective.
Par un scénario original, qui touche au politique, au social, au romantique, le film arrive à nous faire réfléchir sur notre idée de la Justice, du travail, du mérite. Néanmoins, Madeleine en Antoine ressortent un peu comme les clichés des catégories sociales distinctes qu'ils représentent. Le film confronte ainsi d'une part nos grands idéaux et discours avec d'autre part la banalité parfois dramatique d'un évènement de la vie. Il le fait d'une manière convaincante, de sorte que nos idées peuvent en être totalement rebattues. Une proposition intéressante, presque gênante, qui nous interroge sur ce qui est juste.