Voici donc un film potentiellement dérangeant, ou plutôt rebutant voire intolérable pour certains, à tel point que la commission de classification des œuvres du CNC a assorti son interdiction aux moins de 12 ans de l'avertissement suivant : « Ce film n'est pas à proprement parler un documentaire et présente une succession d'images explicites autour du corps humain dont la brutalité est susceptible de perturber voire de traumatiser le public. »
Et en effet ce nouveau Lucien Castaing-Taylor - Verena Paravel est fidèle à leur travail habituel - cette fois plus proche du fascinant "Leviathan" que du putassier "Caniba" - radical et parfois plus installation artistique que cinéma. Cependant si vous parvenez à supporter les premières "plongées" dans le corps humain c'est un film à part entière que vous verrez se dessiner sous vos yeux, du documentaire sociologique et politique au film de zombies avec ses créatures traumatisantes arpentant les couloirs de l'hôpital.
Sans oublier cette dernière scène dantesque, où la musque en mode extended version de New Order semble se mêler à la Sainte-Cène.
En résumé il est difficile de conseiller un tel film, car il s'adresse clairement aux aventuriers des salles obscures, ceux qui aiment se frotter à des objets pour le moins inconfortables. Mais tellement stimulants...
Préparez votre tenue de spéléologue pour le 11 janvier 2023...