J'en fais une critique parce que ma réaction était déjà trop longue pour être publiable.
Il m'a été présenté comme dérangeant, perturbant.
Mais qu'on ne me le présente jamais pour une attendue qualité documentaire aurait du me donner la puce à l'oreille.
Aucun travail technique, de l'image ou du son. Certaines séquences n'ont littéralement aucun intérêt quand on ne comprend même pas ce qu'on voit ou entend à cause de la fainéantise des réalisateurs. Le montage non plus n'apporte rien hormis peut-être un léger malaise pour les spectateurs les moins avertis par moment. Face à des séquences qui peuvent soit vous faire office de somnifères, soit de pilules de rire ou de source d'agacements mais qui dans tout les cas ne semblent pas avoir de raisons d'être là (oui je parle des séquences avec les vieux), vous aurez envie d'en finir au plus vite.
L'aspect soit-disant dérangeant du film est finalement assez inexistant, hormis deux scènes que je ne spoilerai pas, mais qui ont effectivement un aspect assez "boucherie humaine" qui avaient le mérite de me donner (probablement involontairement) ce que j'étais venu chercher: une remise à sa place de l'humain en tant que simple être biologique fait de chairs comme tant d'autres, une critique de l'humanocentrisme et aussi du déni de la nature de nos corps. Dommage que le reste du temps nous errions sans but entre ce qui ressemble à une simple archive de différentes opérations non-expliquées et suivre des personnes séniles qui ne provoquent qu'hilarités ou ennuis.
On a juste l'impression de regarder des rushs montés au hasard d'un futur vrai documentaire. Bref, rien de fini et pas grand chose de spécialement enrichissant malgré un sujet et des séquences fortement intéressants. On a le sentiment de boire un smoothie fraise-placenta.