Le scénario complètement farfelu est évidemment un prétexte. Le vrai sujet du film, on le comprend vite, est son couple vedette : d’un côté, Dany Boon qui vient de cartonner les Cht’is et, de l’autre, Sophie Marceau désireuse de retrouver son image glamour. Glamour, ça, c’est sûr, elle l’est totalement dans ce film et c’est, il faut l’avouer, une des qualités premières du film. Le drôle de duo sur le papier fonctionne plutôt bien à l’écran et le film sait être drôle par moments. Bien évidemment, il n’invente rien. Il joue sur les clichés du papa qui découvre comment s’occuper des enfants et de la femme au foyer qui découvre l’univers impitoyable de l’entreprise. Il faut cependant reconnaitre que c’est toujours efficace.
Plus embarrassant est le rôle d’Antoine Duléry, qui joue sous la direction de son épouse. Un huissier garant de l’échange de rôle dans le couple, c’est franchement très curieux. Surtout quand ce dernier coache l’un et l’autre dans leur démarche pour se féminiser ou se masculiniser. C’est franchement très maladroit. Le fait qu’il tombe ensuite amoureux de la mère de Sophie Marceau rend l’ensemble définitivement bancal et anéantit son rôle qui ne rime à rien.
On s’amuse donc devant certaines situations mais l’ensemble manque de maîtrise. Les acteurs, et heureusement ils sont tous plutôt bons et les seconds rôles, à l’image de celui Roland Giraud, sont soignés. La fin du film témoigne des difficultés rencontrées par la réalisatrice pour être totalement maîtresse de son sujet. Divertissant mais anodin.