Woah. Quelle surprise !
Forcément, je suis partie vers la salle avec une grande appréhension - surtout parce qu'en ce moment j'ai la tête enfoncée dans d'autres contrées, et qu'un film français comique c'était pas trop mon envie.
Mais, woah.
J'ai beaucoup ri, j'ai sursauté, j'ai été émue. Le duo Omar Sy / Laurent Lafitte est assurément un ticket gagnant.
Le film, dans son entièreté, était à la fois extrêmement réaliste, et à la fois totalement improbable, comme, incroyable. J'ai jamais vu ça dans un film, jusqu'à maintenant. Je ne saurais le décrire. Même pas sure que ce soit un point uniquement positif d'ailleurs.
J'ai beaucoup accroché avec la façon de filmer en fait. J'ai trouvé ça très réussi, même si y a quelques expérimentations foirées (notamment les plans de situation d’infériorité du point de vue de Monge.) bon mais ça n'est que mon avis d'inexperte en la matière après.
La BO était étonnement juste, j'ai beaucoup apprécié. J'avais peur d'avoir droit à du rap en veux tu en voila, mais non.
La seule chose qui m'ait faite grimacer, c'est d'énormes fautes de jeu de la part de nos deux cocos principaux mais, bon, personne n'est parfait, et ils le rattrapent largement tout le long du film !
J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, les deux cotés sont montrés de façon égale. C'est à dire absolument horribles et justes à la fois. Comme quoi, "faut pas généraliser."
Pointer du doigt les discriminations c'est bien, souligner le fait qu'il y en ait des deux côtés, c'est mieux ! D'ailleurs, ce film n'est même pas à propos de "deux côtés", au final, mais bien d'une seule et même Ile de France, représentée par ces deux personnes. Deux personnages que j'ai trouvé d'ailleurs vraiment... J'ai pas le mot. Juste, bravo pour la construction des personnages.
A voir donc.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.