La nuance est simple. Si vous aimez rire, évitez ce film. Ce n'est pas devant lui que vous trouverez entière satisfaction. Vous sourirez peut-être une ou deux fois, mais pas plus. Aucune chance. Et, si vous aimez le cinéma, fuyez. J'ai fait l'erreur de regarder ce film. Je le regretterai longtemps. Une purge pour toute personne aimant le cinéma et l'humour élaboré.
Tout est mauvais dans ce film. Les blagues sont pitoyables. On a envie d'apporter un flingue au scénariste, histoire qu'il fasse au moins une chose utile dans sa vie. En plus, certaines vont être répétées maintes fois. A la fin du film, on a bien compris, à force de le voir toutes les dix minutes, que personne ne prend Omar Sy pour un flic. On a aussi compris que la banlieue parisienne se divise entre villes riches et villes pauvres, et que Laurent Laffitte vient plutôt de la première catégorie. On a compris qu'il faut au moins 80 minutes pour faire un film, et que le réalisateur a donc dû répéter plusieurs fois les mêmes vannes, les mêmes situations pour en arriver à ce niveau.
Pourtant, ça part bien. Au début, il y a du contenu. Puis, ensuite, tous les clichés apparaissent. Le riche et le pauvre, qui partent ennemis pour finir amis. Le flic noir qui a des méthodes peu courantes mais qui arrive plus vite à ses fins que le flic réglo. Le flic né avec une cuillère d'argent dans la bouche qui fait tout pour obtenir sa promotion...Tout.
Parlons des acteurs. La prestation de Laurent Laffitte est indescriptible. Il fait honte au cinéma français. Il fait honte aux frères Lumière. Quand on voit ça, on ne peut que leur en vouloir d'avoir créé cet engin de malheur qu'est le cinéma. Omar Sy a du mal à entrer dans son rôle, et on le comprend. Il n'est pas vraiment bon, il s'enferme dans une prestation trop proche d'Intouchables. En fait, tout est proche d'Intouchables dans ce film. Mais en moins bon. En bien moins bon...Vraiment, le réalisateur peut remercier Intouchables. Car, sans ce film, jamais De l'autre côté du périph n'aurait fait 2 millions d'entrées. Le buzz a été fait autour de ce film parce que c'était le premier d'Omar Sy après le succès d'Intouchables. Puis tenez, ce film est tellement mauvais que j'arrive pas à en écrire une critique correcte. Et je vais imiter le film, en finissant abruptement cette chiure de pigeon que je viens d'écrire. Pas de chute, en honneur à David Charogne.