De plus belle nous plonge dans le quotidien d'une quarantenaire, Lucie, très justement incarnée par Florence Foresti. Cette dernière, tout juste guérie d'un cancer du sein, va apprendre à se reconstruire mentalement et physiquement. Une reconstruction progressive qui va s'articuler autour du besoin de reprendre confiance en soi et de réapprendre à aimer son corps. Un apprentissage qui va se faire progressivement grâce aux rencontres qu'elle va faire.
Avec une mère très dure qui se montre souvent très cassante, une sœur qui semble être agacée par la tristesse continue de Lucie et une fille qui prend ses distances, Lucie semble être enfermée dans un cercle néfaste où rabaisser l'autre semble monnaie courante. Une situation qui, ajoutée à ses modifications corporelles suite à sa maladie, va entraîner notre personnage principal dans une spirale infernale se traduisant par un important manque de confiance en soi. Seul son frère, chirurgien mammaire va lui permettre de s'en échapper, bien que son métier renvoie à Lucie l'image constante de la maladie. Une situation difficile à vivre pour une femme angoissée qui peine tant à retrouver le sourire et la joie de vivre.
De son frère (Jonathan Cohen), à l'homme qu'elle rencontre et à qui elle n'ose avouer sa maladie (Mathieu Kassovitz), sans oublier Dalila, gérante d'une boutique de perruques et prof de danse (incarnée par Nicole Garcia), chacun de ses soutiens va avoir son importance dans cette reconstruction progressive. Un renouveau qui va également passer par une remise en question plus profonde, tout cela dans le but de retrouver la confiance et le sourire.
De plus belle pourrait donc être considéré comme un film nécessaire car parlant d'un sujet grave. Sans tomber dans le mélodrame, il parvient à nous raconter la difficile reconstruction post-chimio tout en mettant l'accent sur la nécessité de réapprendre à aimer son corps afin de reprendre confiance en soi, tout cela dans le but de vivre à nouveau. Dans ce rôle, Florence Foresti, est parfaite. Elle qui nous avait plus habitué à nous faire rire, réussit à nous émouvoir. En résumé, De plus belle est un beau film qui nous touche par la gravité de ce sujet si actuel.
La critique complète ici : https://www.ledernierfilm.fr/single-post/2017/03/14/Je-crois-que-je-suis-allergique-%C3%A0-toute-forme-de-bonheur