De rouille et d'os par LilyBertine
Alors oui... mais non.
L'idée de base me faisait dire "Ouais pourquoi pas, pis le titre est joli". Mais en fait ça ne prend pas.
D'abord à causes des grosses incohérences tout le long du film (Mais que font les services sociaux ? Comment peut il se battre autant et ne jamais avoir la moindre marque visible sur la gueule ? Par exemple...). C'est pas grand chose, mais ça suffit pour me faire perdre le fil et m'empêcher de rentrer dedans.
Ensuite, le jeu de Marion Cotillon est fidèle à ce qu'il est d'habitude : celui d'un cotillon, avec une seule expression (en même temps, les cotillons n'ont pas de visage, alors c'est pas de sa faute). Je suis mauvaise langue, j'ai réussi à dénoter trois expressions en plus de la figure neutre/triste/joyeuse (elle l'utilise pour tout, alors c'est difficile de voir à quoi elle correspond) qu'elle garde tout au long du film. Mais bon, quatre expression pour tout un film, c'est peu. Et c'est fade. Marion Cotillon a autant de goût qu'une purée sans sel. Alors bon, on la mange si on a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent et parce qu'il faut bien manger, mais on préférerait quand même de très loin pouvoir la mettre dans un shaker avec de la harissa ou de la noix de muscade. (Je crois que je suis allée un peu trop loin dans ma métaphore, je ne sais plus trop où je voulais en venir... En plus personne ne mets de purée dans un shaker.). C'est dommage au fond, parce que son personnage pourrait être intéressant. Sauf que ça marche pas.
Matthias Schoenaerts est bien plus digeste. Il ne fait pas spécialement dans la dentelle (tu la sens ma grosse testostérone ?), mais il est relativement efficace. Il est assez vrai dans son rôle de bourrin qui a pas de sentiments mais en fait si, même si son coup de téléphone final est complètement too much. Par contre, son personnage n'est pas crédible. Du coup ça marche pas. Je vis peut être dans un pays merveilleux, mais des gens aussi inconscient, ça n'existe pas... Si ? Oh, je vais aller faire une sieste après avoir foutu à la flotte une infirme. Tant pis si elle se noie lol. Bisous. Plouf. J'aurais d'autres exemples mais ça spoilerai. Alors je m'abstiens.
Armand Verdure est à mon sens bien plus prometteur. D'abord parce que cet enfant a une bouille d'ange, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Ensuite parce qu'il me semble tout à fait juste, il en a fait pas trop, et ses erreurs de jeu passent parfaitement au vu de son âge. Dommage que le personnage ne soit pas plus exploité...
Je commenterai bien la réalisation, mais j'y connais rien en cinéma. Je vais donc me contenter d'exprimer mon ressenti, chacun fera le tri. Je me suis sentie étouffée, souvent. J'ai eu plusieurs fois la sensation de manquer d'air, et d'être trop collée aux acteurs. C'est désagréable. Je me suis parfois dit "Ben tiens, c'est joli ça. Ca sert pas à grand chose, mais c'est joli." C'est agréable, mais ça a un goût de superficiel et d'artificiel.
Des longueurs, des moments où il ne se passe rien. J'ai eu envie de faire avance rapide parce que ça prenait trop de temps à ne rien dire. Et la fin, bâclée. "On a plus de temps les mecs, tournez moi trois plan sympa, on rajoutera une voix off au montage."
Par contre, j'ai envie de demander pourquoi les scènes de seske avec ces inconnus. Ca sert à rien, si ce n'est à placer du cul. C'est dommage. Celles entre les acteurs principaux, ok, je vois bien le délire, mais les autres ? Non, ça sert à rien.
Bref, tout ça pour dire que j'ai passé un moment assez agréable. Mais que je me battrai pas pour le voir une seconde fois. Et que je ne suis toujours pas réconcilié avec Cotillon.