C'est avec beaucoup d'appréhensions que j'ai regardé ce film. J'attendais une histoire, un portrait de deux personnes qui se cherchent au travers d'un vécu difficile, pour avancer ensemble vers la reconstruction.
J'attendais des images dures, mais pas forcément gratuites. J'attendais enfin un contenu, une mise en scène.

Côté réalisation, on a le droit à une technique efficace, sur le ton du film indépendant. Les jeux de lumières, flous en mouvement, légers contre-jours, contre-plongées et traveling sont impeccables. Le jeu de lumières vient soutenir une ambiance lourde et presque claustrophobique à certains moments. La technique est d'autant plus appréciable que lors de passages en extérieurs, lorsqu'ils sont tous les deux, on sent un lien entre les personnages, une chaleur.
L'absence de musique typique de ce genre d'oeuvre va dans le sens du malaise ambiant, donne de la lourdeur à l'ambiance.

Mais c'est à peu près tout ce que j'ai pu apprécier dans le film. Le scénario est trop succint, par ailleurs également assez confus. Audiard joue trop sur les silences, les regards, certains plans hasardeux rendent l'action parfois difficile à suivre.
Des ellipses narratives vont aussi sabrer le développement de l'histoire de manière récurrente, et comme elle est déjà trop légère, on décroche.
C'est vraiment dommage, car on tombe dans la caricature de film noir. Les personnages sont de vrais clichés ambulants et on n'est jamais très loin du bon vieux mélo.
On ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages non plus car on ne les comprend pas. Leur histoire n'est détaillée à aucun moment et les seconds rôles sont trop anecdotiques dans l'histoire. Malgré le jeu des acteurs, excellent au demeurant, on ne rentre jamais dans la trame.
Le côté père désoeuvré est mal montré, souvent avec un côté violent qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Et le gamin balancé sur un coin de meuble par ci, et une séparation avec les chiens qui partent à l'abatoir par là, et enfin l'apothéose du gosse qui tombe dans l'eau et qui dérive sous la glace...
On pourrait atteindre une tension psychologique ahurissante si l'histoire était travaillée, mais ce n'est pas le cas. Du coup ces passages ressemblent à mon sens à de la violence gratuite.
Que dire également des plans trop nombreux sur les membres amputés ?
Je m'interroge...

Pour conclure je dirais que ce film est vraiment bâclé. Il manque une trame construite et efficace pour adhérer à l'histoire, qui aurait pu rejoindre la ligne de Jean-Christophe Grangé pour sa noirceur. Du coup, tout les travail des acteurs et du montage tombe à l'eau et c'est vraiment dommage.
amjj88
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le 22 mai 2013

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