Bon, c'est pas encore ici que je vais me faire des amis...
Encore un film ultra bien côté, avec des notes et des critiques dithyrambiques, que j'ai trouvé... nul. Mais nul, à un point qui défie l'entendement.
Pour dire, je crois qu'il entre finger in ze noose dans mon top 5 des films les plus pourraves que j'ai pu voir (juste derrière American Sniper, Gatsby, 50 Nuances de Grey et Bienvenue chez les Chtits).


Rien ne va dans ce film. Rien. C'est artistique de tout foiré à ce point, je l'admets...
Déjà le jeu d'acteur ; entre un J. Depp sous prozac, un """indien""" complètement grotesque et pas crédible pour un sou, défoncé à la weed et un Iggy Pop sous acide (oui, chacun sa substance), personne ne tire son épingle du jeu.
Les dialogue sont un concentré de portnawak décomplexé. C'est juste du sans queue ni tête. Mais attention, pas le "sans queue ni tête" drôle et délirant des frères Cohen, pas le "sans queue ni tête" dérangeant et envoutant d'un Lynch ou d'un Jodorowski, non! Du "sans queue ni tête" fade, alléatoire et insipide.
L'intrigue est un non sens complet.
Le rythme est... atroce. Toutes ces scènes coupées au fondu au noir, c'est absolument imbittable au bout de... 10/15 minutes... et le film fait 2 putaing d'heures!!!!!!
La musique, de base pas inintéressante, est répété en boucle jusqu'à la nausée.
Les thèmes, le fond... bin, y a rien en fait. C'est censé être "poétique" (regarde, je film en noir et blanc, j'suis trop un artiste t'as vu), mais non, c'est juste du chiant et du bizarre gratuit et sans consistance.
En gros, la moitié des scènes ne servent à rien (Oh regardez, un type qui marche! Oh regardez un type qui regarde les nuages!), et l'autre moitié n'a aucun sens. Et l'inutilité et la vacuité de chacune d'elle est bien évidemment accentuée à fond par ce foutu fondu au noir, qui appuie bien dessus, en insistant à mort... misère.


Bref, une horreur parfaitement dispensable, qui ferait roucouler les cercles intello-prout-prout, mais qui chez moi n'a pas d'autres vertus que de favoriser le transit intestinal.


La morale de tout ça, c'est que soit j'ai un problème, soit c'est le monde qui en a un... Je m'en vais m'exiler sur une autre planète, celle ci a fait son temps. Adios.

Créée

le 11 janv. 2021

Critique lue 173 fois

3 j'aime

1 commentaire

Broutchlague

Écrit par

Critique lue 173 fois

3
1

D'autres avis sur Dead Man

Dead Man
Hypérion
9

Chamanique...

Dead Man, c'est un western halluciné, une échappée mystique et destructrice d'un pauvre comptable (Johnny Depp) brusquement propulsé dans le monde sauvage du far (far) west. Le far west intriguant,...

le 27 avr. 2011

109 j'aime

2

Dead Man
Gand-Alf
9

Road to nowhere.

Quelques petites années après le chant funèbre orchestré par Clint Eastwood par le biais du magnifique "Unforgiven", Jim Jarmusch donne à son tour sa vision toute personnelle du western, sorte de...

le 12 sept. 2014

92 j'aime

Dead Man
Mil-Feux
10

« Il est préférable de ne pas voyager avec un mort »

Un pied devant l'autre, il s'agira de descendre du train sans trébucher, puis d'avancer à travers les nuances de l'un des bouts du monde, entre tradition et modernité, vers les derniers bras tendus —...

le 3 janv. 2016

79 j'aime

4

Du même critique

The Batman
Broutchlague
4

Espoir, Déception : deux ennemis qui s’entendent très bien ensemble.

Bon, je vais peut être me montrer un brin sévère avec ce film, qui n'est pas honteux, mais qui possédait un terrible handicap ; il m'a été très clairement sur-vendu. Que ce soit par la presse ou les...

le 5 mars 2022

20 j'aime

1

La Roue du temps
Broutchlague
3

T'es une fiction d'Heroic Fantasy et t'as pas d'enjeux ; non mais allô quoi!...

Ce qui m'a le plus déplu dans cette série, ce ne sont pas les effets spéciaux mollassons et pas toujours super convaincants. Ce n'est pas le jeu d'acteur souvent poussif. Ce ne sont pas les dialogues...

le 18 déc. 2021

15 j'aime

3

Silo
Broutchlague
6

On peut tromper 10 000 personnes une fois, mais on ne peut pas tromper 1 personne 10 000 fois...

Une série pas dégueux qui se laisse bien voir (pour le moment) mais qui est loin d'être à la pleine hauteur de son potentiel.En cela elle me rappelle pas mal la série See (du même Apple TV+, comme...

le 21 sept. 2023

12 j'aime

11