Dead Man's Shoes est le film choisi pour la 22ème édition du Fofo fait son Cinéma (http://www.senscritique.com/liste/Le_fofo_fait_son_cinema_22/950365).
Je connais assez bien Shane Meadows pour son travail sur This England. Le film fait partie de mes classiques personnels et la série en est un excellent prolongement. En gros, c'est un film que j'aurais du voir depuis un siècle :(
On a affaire à un film de vengeance Anglais qui ne brille pas par son scénario. Le déroulement suit un chemin bien tracé et le dénouement n’étonnera personne. Question d'attente en somme, ce n'est pas une épopée épique et névrosée à la Old Boy. La clé du film se trouve dans le passé des personnages. On a donc droit à des flash-backs en noir et blanc très home-movie. C'est la bonne idée du film. Ils se font de plus en plus présents pour arriver au climax préssenti depuis le début. Et c'est réussi malgré un twist un peu facile.
Le film dispose d'atouts solides malgré tout. Tous les acteurs sont dans le ton et on notera surtout la perf d'un acteur trop peu présent sur nos écrans, dans un rôle vraiment pas facile : le bien nommé Toby Kebbell (Black Mirror, RocknRolla, Dawn of the Planet of the Apes). Paddy Considine n'a pas grand chose à faire mais fait le taf avec une présence physique accentuée par le jeu de caméra.
J'ai rien à reprocher à la mise en scène moyennement aventureuse mais j'ai noté une belle photographie issue de la campagne Anglaise. Et la B.O, plaisante à l'oreille, est surtout excellente dans son utilisation.
Ma note est généreuse, j'en suis conscient mais Shane Meadows réalise un film plaisant quoiqu'assez anecdotique. On retrouve d'ailleurs certains thèmes traités dans This is England (embrigadement, départ à la guerre et ses conséquences...) et c'est le point qui m'a convaincu de donner une note moins sévère.