Wan, James Wan.
Ce nom fleure le Saw, l'Insidious et le Conjuring. Que d'excellents films d'épouvante et d'horreur qui marquent durablement leurs spectateurs!
C'est aussi le cas de Dead silence où James Wan, en bon ventriloque narratif, donne la voix au silence. Finies les terreurs dues à une musique rythmant les calmes plats et les soudaines incursions de la terreur! Ce qui effraie ici, c'est le fait de ne plus rien entendre du tout. Car ce silence annonce la mort qui rôde et qui est infligée par Mary Shaw, la ventriloque en mal d'enfants qui se change en tueuse psychopathe dans sa recherche d'une marionnette parfaite.
Silence des morts qui profite à la voix du spectre de la vieille dame, mise à mort par les gens du village, qui vient s'accaparer les langues de ses victimes et avec elles leurs voix.
Silence imposé au spectateur qui sait qu'ouvrir la bouche est synonyme de perte.
Silence imposé au spectateur par l'attention aux détails, par le regard angoissant de la marionnette favorite de Mary Shaw et par le final aussi ingénieux de pétrifiant d'effroi.
Un excellent film d'épouvante peut-être un poil trop horrible, ce qui peut nuire au sentiment de peur. Mais un grand film d'épouvante à déguster seul ou entre ami et surtout...en silence!