Ce film est une adaptation du roman de Stephen King portant le même nom que le titre du film. Ce long-métrage retrace l’évolution de Johnny Smith, un professeur de collège ordinaire, qui a obtenu le don de voir à la fois le passé et l’avenir en touchant une personne après s’être plongé dans un coma pendant cinq ans. Avec ses pouvoirs fascinants, Johnny collabore avec la police de la région pour élucider des crimes sans réponse. Un jour, il croise le président des États-Unis, le touche et voit en lui un avenir apocalyptique pour la Terre. Ce dernier s’apprête à déclencher inconsciemment la troisième Guerre mondiale en ayant l’intention de lancer une attaque de missiles. Johnny est donc face à un dilemme. Que va-t-il pouvoir faire pour empêcher cela ? Telle est la question qu’on se pose à partir du moment qu’on découvre cette vision abominable. Telle ce que nous constations pendant le visionnage du film doté d’un scénario qui est pas mal à la base mais un peu trop banal à mon goût.
J’ai trouvé le pitch un peu trop léger et les pouvoirs du temps pas assez exploités. Je me suis laissé à croire que l’écrivain du roman s’est contenté de minimiser les dons avec seulement deux ou trois affaires criminelles. Ce qui est bien fort dommage car David Cronenberg est un cinéaste très particulier et qui peut nous surprendre par son style de réalisation unique quand on a vu ce qu’il est capable de faire pour nous surprendre avec des productions tape-à-l'œil telles que Scanners ou Vidéodrome. Je reconnais que le cinéaste a un talent assez étonnant pour plonger les cinéphiles dans une ambiance rare mais je n’y m’accroche pas trop. Cependant ! Je ne dis pas que ce long-métrage est totalement mauvais. J’ai bien vu que le cinéaste a maitrisé à la perfection pas mal d’éléments en réalisant cette production. Il a su mettre en œuvre son film avec une mise en scène glaciale, une esthétique froide et obscure et un savoir-faire bien appliqué.
D’autant que l’acteur Christopher Walken a une gueule assez remarquable pour animer en toute subtilité un personnage tourmenté, blême et mal à l’aise. Et le reste du casting est convaincant avec la présence de Martin Sheen se montrant performant dans le rôle du président à l’esprit démoniaque. Mais cela ne pas paru suffisant pour me satisfaire. Plus je regardais le film, plus je voyais une perte d’intérêts de voir la production jusqu’au bout. C’est un long-métrage qui est malencontreusement bourré de lenteurs, alimenté par une tension se coupant à pas mal de moments du film et doté d’un suspense qui ne m’a pas aidé à m’embarquer dans l’histoire. Bien trop de points négatifs pour vraiment apprécier cette réalisation qui partait pourtant sur une bonne base. 5/10
Voyez ce que je vois !