J'aime bien son petit coup de narine avant qu'il ne tue quelqu'un
"Deadly Prey" est quand même bien fun ! Complètement fou, absurde, jusqu'au-boutiste ! Réaliser une suite 25 ans plus tard, une idée sympathique, mais le fan service était à craindre.
Que le contexte soit le même, c'est logique, c'est même ce qui donne un sens au film. Mais l'auteur aurait quand même pu modifier certains paramètres. Là, il a vraiment repris les mêmes pour refaire la même chose à peu près. Ce qui fait qu'il n'y a plus beaucoup de surprise ; pire, l'auteur ne travaille plus la façon dont il va amener une scène similaire, il se contente de la montrer le plus vite possible... narrativement c'est assez pauvre du coup. Surtout que c'est nettement moins radical que le premier volet ; ici, le héros tourne autour du pot, les enjeux sont brouillés par moment. Dommage. Il reste tout de même quelques idées absurdes et drôles, ainsi qu'une volonté de faire quelque chose de plus ou moins bien (ça ne se barre pas en couille, l'auteur a malgré tout une vision et utilise même quelques nouveaux ingrédients comme les geeks).
Côté mise en scène, c'est globalement mou. Ted Prior a vraiment vieilli, et il n'a pas du beaucoup s'entraîner avant de reprendre son rôle d'ultime guerrier. Les chorégraphies et mises à mort sont trop similaires. C'est dommage, durant les 15 premières minutes je me suis pris à espérer voir un sous-"Commando" de qualité, mais en fait non. Ce qui est marrant, c'est la tronche des soldats : des gros/maigrichons à lunettes, des jeunes (sans doute de la famille ou des fans)... il n'y a que quelques gars musclés qui semblent crédibles. Ted Prior essaie de bien jouer, il y arrive même parfois, mais les situations sont tellement folles que c'est difficile d'apprécier l'effort. Les acteurs secondaires, surtout le big boss, ont tendance à surjouer. Notons que le réal a très bien choisi les trois nanas du film : toutes différentes (y en a pour tous les goûts... ou au moins trois : la nerd, l'épouse modèle et la grosse salope militaire avec une bouche telle qu'elle aurait pu engloûtir toutes les bites du tournage en une fois) mais toutes sexy !
Bref, y a du bon dans cette suite, mais David A. Prior se montre un peu trop paresseux, fait un peu trop de fan service là où il aurait pu offrir un vraiment bon spectacle. Hormis une petite scène à la fin, on peut dire que ça manque de couille. Dommage.