Pour sauver son monde, Wade Wilson aka Deadpool (Ryan Reynolds) va devoir trouver et convaincre la plus mauvaise version de Wolverine (Hugh Jackman). Car il n'y a qu'en modifiant le passé de ce dernier que le mercenaire en costume rouge et noir parviendra à réaliser sa grande mission.
Une comédie amusante et très troisième degré, fidèle au personnage provoquant. J'avoue que son caractère m'avait manqué. Et c'est en très grande partie grâce à cela que j'ai passé un bon moment, malgré le fait que je ne suive aucun film de la MCU.
De ce fait, je ne permettrai pas d'émettre un avis sur comment "Deadpool & Wolverine" se situe par rapport à la trame générale proposée par le studio de super-héros, et à leur histoire de multivers.
En revanche, pour rester dans ce que j'ai vu durant ses plus de deux heures de métrage, je résumerais l'œuvre en deux mots : drôle et lassant. Lassitude principalement liée à cette vulgarité qui, bien qu'elle fasse partie de la personnalité du personnage principal, a été trop utilisée. Ce trait de comportement ne devrait pas convenir au jeune public friand de ce que fabrique la méga société cinématographique. De plus, cet aspect précis de Deadpool a été surutilisé à mon sens. C'est dommage.
Les pirouettes scénaristiques présentes ça et là dans le long-métrage m'ont sorti du récit. Le côté divertissant peut balayer ça, certes, mais ce n'est qu'un illusoire tour de passe-passe qui ne marche pas sur les spectateurs pointilleux et à cheval sur la narration ; tous ennuyés par les raccourcis et les négligences présentes dans certaines scènes.
Pour rester dans l'ennui justement, petite mention à tous ses autres passages abusifs où Logan s'alcoolise comme un éléphant. Ce sont des détails gestuels un peu trop utilisés qui représentent un prétexte facile pour l'équipe de Marvel, qui devaient sans doute cocher toutes les cases des marques de boissons à mettre en avant... Dernier point, perturbant celui-ci : la surexposition de scènes sanglantes. Qui me conforte dans l'idée que ce long-métrage ne devrait pas avoir sa place dans la catégorie tout public.
Tous ces petits points cumulés m'ont détaché progressivement du film que j'ai fini par trouver long. Le bavardage incessant de Monsieur Wilson y est pour beaucoup aussi. Mais bon, au moins il a eu l'honnêteté de nous le dire !
Pour conclure, ce troisième volet de la saga Deadpool et cet énième opus de la machinerie MCU représentent un divertissement correct. Cependant, toutes les briques de défauts posées bout à bout, et les codes stylistiques liés au genre du film ne m'ont pas branché plus que ça. La globalité de l'œuvre, néanmoins, demeure regardable et fun.