Death Note, je suis en plein dedans en ce moment, que ce soit l'animé ou le film. Ou même les théories, analyses et autres interprétations. J'étais impatient de finir la série avant d'entamer le film, non pas que j'attendais grand chose de ce dernier parce qu'en général les adaptations... voilà quoi. Mais surtout pour voir comment allait être rendu le Ryuk, le fameux Shinigami, et l'interprétation des acteurs.
Malheureusement, le film se contente de suivre la trame initiale sans y apporter grand chose. Alors c'est bien d'être fidèle mais là j'ai surtout eu une impression de "bon les mecs, à ce moment là dans la série, il se passe ça, donc on va le faire. Ah et il y a ça aussi. Puis ça. On va retranscrire tout ça.". J'aurais peut-être préféré qu'ils sacrifient un peu de fidélité au profit d'une interprétation plus personnelle de la série, quitte à prendre quelques libertés parce que là, ça manque singulièrement de gout.
Le casting est également très quelconque. C'est un comble que les personnages fictifs de la série animée soient plus touchants que de vrais humains. Le seul qui sorte un peu du lot, c'est donc L qui, à défaut de s'approprier le personnage, l'imite assez bien. Un acteur qui a du potentiel, que j'ai pu découvrir dans l'adaptation de Nana et La Ballade de l'Impossible.
Quant à Light, il est est insipide, on ne ressent absolument pas la folie qui l'animait dans la série, avec ces changements de tonalités dans la voix. Il est presque effacé alors que tout tourne autour de lui dans l'histoire. Le père de Light, pareil, ne ressemble pas physiquement (bon, soit), mais est également assez creux et ne dégage rien de particulier.
Reste le fameux Shinigami, et mention spéciale à sa modélisation 3D très réussie. Je craignais qu'il soit en plastique pour faire plus naturel mais non, et tant mieux: c'est bien en 3D, proprement texturé et correctement animé. Certes ça a pris un petit coup de vieux et c'est pas super-super bien intégré dans le décor mais on y croit beaucoup plus pour le coup, encore une fois le fictif prend plus. La technologie de "l'époque" l'a sublimé en tout cas.
Cela dit, gageons que les épisodes suivants s'en sortent mieux. En l'état l'adaptation n'est pas mauvaise, mais plutôt quelconque. C'est fort dommage, le thème offert aurait permis de faire quelque chose de grandiose, vu sa rareté et son originalité fascinante.