Death Note Relight : La Vision d'un dieu
6.6
Death Note Relight : La Vision d'un dieu

Long-métrage d'animation de Tetsurō Araki (2007)

Je trouve ça assez aberrant d'être capable de sortir un film comme ça … Au-delà, de la qualité du film, je ne comprends toujours pas ce principe de prendre une série et d'en faire une adaptation en film .. Je ne suis pas contre une suite à la série comme le film Steins;Gate ou le film Ghost In The Shell – Stand Alone Complex - Solid State Society … Mais des projets comme les Ghost In The Shell - Stand Alone Complex Les 11 Individuels ou Le Rieur, ou encore Shokuzai pour ne pas parler qu'animé, je ne comprends tout simplement pas leur intérêt, pourquoi existe-t-il ? À la limite Shokuzai, on peut dire que c'était pour pouvoir les diffuser au cinéma, mais à un moment il faut choisir son support. Ce que qui me gène c'est que c'est simplement une redite de l'histoire et souvent bâclé car les séries sont trop chargées en information. Le seul projet du genre à être bien, c'est Death & Rebirth de la saga Evangelion car il y a un effort pour faire un montage alternatif, apporté de vrais nouvelles scènes et enfin car ce projet servait à quelque chose car il portait un message.


C'est donc déjà, avec la conviction que j'allais passer deux heures exécrables à simplement revisionner la série.. (ce que j'aurais fait directement si c'était mon but). Hélas, je n'ai pas eu le droit à un film de la même qualité que la série. Du moins que la première partie. Et ce fut même pire que la seconde partie, pour vous dire.


Et là, j'ai compris au bout de 20 minutes que les 1 heure 50 restantes allaient être longues puisqu'on en était déjà à la mort de Ray Penber. Parce que Death Note - RoadShow : Rewrite - Vision of God, c'est un concentré de fait mais c'est tout. Un peu comme une frise chronologique qui met les faits marquants : Lundi 5 à 10h Light renie le Death Note, Mercredi 7 à 15h32 les soupçons sur Misa et Light sont levés (les exemples donnés sont faux bien entendu). Mais il n'y a aucune contextualisation des évènements, ils arrivent à la suite, on n'en comprend pas les enjeux ni l'intérêt. Car le film fait de sacrée coupe dans la série et pas les plus intelligentes. On y perd les différentes manipulations de Light pour tenter de se libérer et libérer Misa de prison. Celle du père les enlevant à leur sortie. Ray Penber meurt sans avoir sa filature. Naomi sert encore plus à rien. Misa trouve Light comme ça d'un coup sans qu'il y ait une quelconque tension ou complication. Et la séquence qui se passe à l'université (l'une des plus intéressantes) est simplement supprimée.


Je pense honnêtement qu'une personne n'ayant pas vu la série ni lu les mangas, ne trouvera aucun intérêt dans Death Note avec ce film. Chaque événement ne déclenche aucune réaction, on arrive à la fin on ne connait aucun trait de caractère pour aucun personnage. L étant l'un des grands absents du film. Au final, le film ne déclenche aucune empathie pour les personnages.


De plus, non seulement de voir l'histoire tronquée, violée et saccagée, on perd le principe fondamental de Death Note, celui qui compose la série. Car la série ce n'est pas juste un homme un peu malin qui trouve un cahier qui tue des gens et qui va se prendre pour un dieu. Non, la série c'est la partie d'échec entre l'homme qui se prend pour un dieu et celui qui cherche à tout prix à le faire tomber. Ce duel, ce jeu composé de piège, de tromperie, de mesquinerie.. Ou que sais-je.. de félonie, sera simplement absent dans le film. Donc où est l'intérêt ?


Pour accentuer cela, la musique devient un grand n'importe quoi. Là où Death Note excellait pour la qualité de son OST et pour l'utilisation de ce même OST, ici nous avons le droit à un méchoui musical. La qualité n'a pas changé puisqu'ils réutilisent le même OST mais l'utilisation est scandaleuse, les différents morceaux ressortent par-ci par là sans raison et sans qu'ils collent à la scène. Le plus honteux étant la scène de course poursuite où Zetsubou Billy de Maximum The Hormone se fait entendre n'a juste aucun intérêt à part simplement réutilisé la musique du générique de la série. De plus, la scène perd de sa tension, de son rythme et devient juste des images où la musique n'a rien à voir et un sentiment puissant de neutralité s'impose en vous.


Au final, le film n'a simplement aucun intérêt ni raison d'exister. Si vous pouvez ne pas le voir, faîtes le. Je suis sur que ça ne manquera à personne et il doit en être de même pour Death Note - RoadShow : Rewrite 2 - L wo Tsugu Mono. De plus, ce film m'a amené à une certaine réflexion qui me fait d'autant plus penser qu'une suite ou un remake alternatif aurait pu être sympa. Cette réflexion est partie de la scène d'ouverture et de fermeture du film avec le Dieu de la Mort (les théories avancent que c'est Light) qui demande à Ryuk de raconter son histoire, et aussi via le nom du film Vision Of God. Ça aurait pu être sympa d'avoir l'histoire du point de vue de Ryuk avec toute l'histoire, des points importants différents, des réflexions plus propres à Ryuk, des révélations etc.. Quitte à ce que le deuxième film soit le point de vue de L puis de N ou Mello par exemple. Un peu lourd mais ça aurait été mieux. Du coup, je préfère terminé par un point positif, et même le seul : La scène d'ouverture et de fermeture sont biens, et sont les seules minutes qui méritent d'être regardées.

MrYerp
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le 26 août 2015

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Yerp Ono

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