Dans un futur proche, l’économie américaine sombre dans le chaos et une spirale de violence incontrôlable. Les prisons ne sont plus gérées par l’État et mais par des institutions privées qui y organisent des « courses à la mort »…
Death Race 2 (2010) n’est pas une suite mais une préquelle de Course à la mort (2008) de Paul W.S. Anderson (l’intrigue se passe donc avant celui-ci et permet ainsi d’introduire le fameux Frankenstein). C’est aussi une suite low budget destinée au marché DTV et qui dit tournage low-cost, dit aussi tournage délocalisée (en l’occurrence en Afrique du Sud).
Avec au programme : un scénario consternant, une avalanche d'insultes et de propos racistes (les répliques sont affligeantes), des personnages stéréotypés et enfin, une intrigue quasi identique comparé au précédent film, mis à part qu’il faille attendre près d’une heure pour que l’on assiste à la fameuse course automobile. En effet, pendant toute la première partie, les prisonniers doivent participer à la compétition "Combat à la mort", retransmis à la télévision (une sorte de MMA ultra violente où tous les coups et toutes les armes sont permises). Ça n’est que lors des 40 dernières minutes du film que l’on aura enfin droit à la course de bolides.
Côté distribution, Luke Goss prend la relève de Jason Statham et on ne perd rien au change sachant que tous les deux sont d’une inexpressivité à toute épreuve. A ses côtés, c’est un festival de seconds rôles qui viennent cachetonner, entre Sean Bean, Ving Rhames & Danny Trejo. Seuls rescapés du précédent opus, Robin Shou (14K) & Frederick Koehler (l'autiste).
Côté mise en scène, la réalisation est toujours aussi infâme, avec des cuts intempestifs rendant chaque séquence illisible, sans parler des acteurs qui sont tous filmés sur fond vert (il n’y a aucun effort pour rendre les scènes de courses un tant soit peu crédible en utilisant par exemple des véhicules "top rider" avec conduite déportée).
Finalement, ce DTV s’avère sans réelle surprise, une réalisation bâclée à faible coût mais facilement rentable pour nous pondre d’autres suites du même acabit. Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, il faut tout de même reconnaître que ce dernier s’avère être moins pire que le précédent (en même temps, il était difficile de faire pire…).
(critique publiée en 2011, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ La Course à la mort de l'an 2000 (1975) ★★★☆
│ Course à la mort (2008) ★☆☆☆
│ Death Race 2 (2010) ★☆☆☆
│ Death Race 3 : Inferno (2013) ☆☆☆☆
│ La Course à la mort de l'an 2050 (2017) ☆☆☆☆
│ Death Race : Anarchy (2018) ☆☆☆☆