Prison de glace
"Traumatisme d’enfance et les conséquences qui en découlent sont au cœur d’un récit initiatique plein de compassion. Il ne s’agit pas tout à fait d’un film de vengeance, ni d’une chronique sur la...
Par
le 26 févr. 2024
7 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Un film qui pourrait presque paraitre assez ennuyeux à regarder, voire peu intense dans sa globalité. C'est pourtant un film vraiment bien construit qui sait parfaitement gérer sa montée en tension. Le film se passe sur deux époques différentes, avec des allers-retours réguliers. On sent le personnage très affecté dans le présent, et on essaie donc de chercher la source de ce trouble dans les scènes du passé.
Les deux actrices qui jouent Eva arrivent réellement à communiquer les émotions de leur personnage. Charlotte De Bruyne, jouant Eva adulte, fait transparaitre un certain malaise dans toutes ses discussions. Tandis que Rosa Marchant, jouant Eva jeune, arrive à communiquer ses doutes et son manque d'affection, avec beaucoup de légèreté et de sincérité.
Le film cache bien son jeu, quasiment toutes les scènes sont assez sages, quelques conflits ici et là, mais rien de choquant ou de révoltant (ou presque). La manière dont Eva se fait abandonner par tous ses êtres chers, que ce soit dans le présent ou dans le passé, semble être presque anodin, tout se faisant crédiblement petit à petit. Le film aime bien brouiller les pistes, mais on se rend compte que tout a son importance, et il appuie bien l'importance du support affectif nécessaire à tout être humain, qu'il s'agirait de ne pas rompre à la légère.
C'est aussi un film sur le jeu des apparences, où l'hypocrisie et le non-dit prévaut sur la vérité. La fin, où Eva tente de réparer cette bévue, où elle prend un malin plaisir à faire tomber tout ce château de cartes, en présence de ceux qui perpétuent cette mascarade, en connaissance de cause, me faisant pas mal penser au film "Festen". La suite, on ne peut plus symbolique, est aussi assez ambigüe. Elle parait très triste, mais aussi très joyeuse, même si on ne sait pas vraiment sur quel pied danser.
La musique est composée par Bjorn Eriksson, qui réussit à rendre l'ambiance assez lancinante au violon, avec certains passages remarqués. On entend même la chanteuse Blanche à quelques moments, pour ajouter d'autant plus de mélancolie.
Bref, un film qui m'a beaucoup touché, je pourrais rester sur ma faim, avec un film qui ne me parait globalement pas transcendant, mais le côté énigme, où l'on cherche la source du trauma, au travers de ses différentes relations, est intelligemment construit, et permet un certain côté ludique. Le final m'a pas mal marqué, sur tous ses aspects, avec une lente démystification. Un film sur une condamnée à vivre dans le secret et le trauma.
Réussir à briser la glace n'est pas une mince affaire, tâchons cependant à ne pas la faire fondre.
(Vu le 9 mars 2023 en VOSTFR au cinéma)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et Films Vus en 2024 (+ avis)
Créée
le 12 mars 2024
Critique lue 48 fois
D'autres avis sur Débâcle
"Traumatisme d’enfance et les conséquences qui en découlent sont au cœur d’un récit initiatique plein de compassion. Il ne s’agit pas tout à fait d’un film de vengeance, ni d’une chronique sur la...
Par
le 26 févr. 2024
7 j'aime
J’ai apprécié ce drame belge alors que je ne suis habituellement pas fan du genre. Avec déjà plus de 150 000 entrées en Belgique, Veerle Baetens semble réussir son premier film en tant que...
Par
le 28 févr. 2024
2 j'aime
En passant derrière la caméra, la talentueuse comédienne flamande Veerle Baetens se fourvoie en adaptant au cinéma un livre à l’intrigue sordide, qu’elle met en scène de manière complaisante et...
Par
le 12 nov. 2023
1 j'aime
3
Du même critique
Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...
Par
le 3 déc. 2023
12 j'aime
Un mélange des genres assez particulier, dont j'ai du mal à comprendre le lien entre eux. Et pourtant, il réside dans ce film une ambiance assez folle, emmené par la musique de Ssaliva, que je ne...
Par
le 23 juil. 2024
7 j'aime
Un film que j'ai été voir avec une légère curiosité et par un certain opportunisme. Déjà parce que c'est un film d'Alain Guiraudie, qui avait fait "L'Inconnu du lac" que j'avais beaucoup apprécié. Un...
Par
le 4 juin 2024
7 j'aime