Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
118 j'aime
16
Comme pas mal de gens qui s'intéressent un peu au cinéma, j'attendais sagement le nouveau film de Park Chan-Wook, depuis l'annonce de sa projection à Cannes avant sa sortie en France.
Je ne suis pas du tout déçu de ce que j'ai vu : que ça fait du bien de voir un bon thriller avec un excellent metteur en scène à la barre.
Déjà, il y a de l'humour avec les coéquipiers du flic qui sont pas très futés et surtout un duo de personnages principaux si bien écrit que ça fait un peu mal de devoir les quitter après 2h20 de film. Tous les ingrédients du personnage de la femme fatale ont été réutilisés pour en faire autre chose, nous offrir une nouvelle perspective sur ce schéma vu et revu et ça fonctionne très bien.
L'autre bonne idée du film, c'est qu'il aurait pu s'arrêter aux deux tiers, mais que la dernière partie du long-métrage est non seulement passionnante mais surtout elle parait essentielle une fois terminée pour que tout ce que pose le film soit parfaitement résolu.
Il y a aussi tout ce travail formidable sur des angles de caméra improbables et qui vont utiliser les technologies qui font maintenant partie de notre quotidien. Des conversations téléphoniques avec des smartphones au cinéma, c'est évidemment très courant, mais filmées comme ça avec la caméra qui est parfois à la place du téléphone avec une icône pixelisée en transparence au milieu de l'écran, c'est bête comme tout mais je ne l'avais jamais vu avant. Ces technologies actuelles sont très bien utilisées non seulement pour la mise en scène mais pour l'intrigue elle-même. On est dans un thriller contemporain qui utilise des moyens contemporains et là encore c'est très bien fichu.
Le film joue également avec les langues employées par les personnages puisque la principale suspecte qu'on suit tout le long du film n'est pas coréenne. Park Chan-Wook a vraiment été malin pour que son film se tienne de bout en bout de façon assez savoureuse pour le spectateur. Il y a toujours de nouvelles choses qui arrivent sur le tapis pour renouveler sans cesse notre intérêt.
Un excellent film de 2022, même si j'ai vu assez peu de films sortis cette année à ce jour, c'est un gros coup de cœur !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma et Les meilleurs films de 2022
Créée
le 7 juil. 2022
Critique lue 31 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
118 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
70 j'aime
19
Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...
le 26 mai 2022
34 j'aime
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
50 j'aime
5
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
28 j'aime
2