Bof, pas vraiment convaincu.


J'ai trouvé la narration inutilement alambiquée : le déroulement est décousu, entrecoupé de sous-intrigues ou tout simplement écrit de façon à ce qu'une simple donnée soit présentée par exemple en trois temps, ce qui donne l'impression d'une intrigue complexe à suivre, sans parler du jeu de flashback parfois. Tout cela n'est pas inintéressant, mais à force de vouloir dynamiter sa narration de la sorte, sous une pluie d'effets de style dramaturgiques, ben on ne suit plus vraiment l'intrigue et on s'emmerde. Les conflits ne se ressentent plus tellement, les personnages peinent à s'exprimer et sortir de leurs limites imposées par l'auteur. Il y a aussi des passages très mécaniques : il fallait amener certaines scènes pour la compréhension générale et même si le déroulement est parfois original, tout ne se présente pas avec suffisamment de naturel, on croirait la présence de certaines scènes forcées. Puis, quand on analyse ce qu'il s'est passé, c'est quand même un peu con, et le traitement du scénario empêche d'approfondir les thèmes.


La mise en scène est soignée à souhait, avec des cadrages bien réfléchis, parfois au millimètre près, un découpage varié et pertinent, original aussi ; le montage colle bien avec la narration et le découpage. Les acteurs font du bon boulot, parviennent même à s'émanciper des limites narratives et scéniques et à sembler naturels (tout en respectant le ton particulier du film). Les décors sont bien choisis, bien habités, pas toujours bien explorés. La BO passe bien.


Bref, ça se regarde, c'est intrigant, mais c'est aussi un peu chiant de par ce scénario trop poussif.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2023

Critique lue 60 fois

4 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 60 fois

4

D'autres avis sur Decision to Leave

Decision to Leave
lhomme-grenouille
4

Factice Instinct

Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...

le 3 juil. 2022

121 j'aime

16

Decision to Leave
Plume231
8

Dans la brume !

Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...

le 30 juin 2022

72 j'aime

19

Decision to Leave
Bastian_Meiresonne
6

Beauté (plastique) fatale

Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...

le 26 mai 2022

35 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

122 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

110 j'aime

55