Le pitch de départ fait penser à un film pour Liam Neesson. Et d'ailleurs, très vite on se rend compte à quel point ce métrage cherche à singer le cinéma américain et sa priorité donnée au spectaculaire. En soit, pourquoi pas. Mais on relève tout de même trois gros problèmes dans ce Défense D'Atterrir :
1- la dilatation du temps à géométrie variable. Le script se basant sur une attaque bactériologique, les personnages vont se retrouver pris au piège de cet avion où un virus très dangereux se propage. Ça, c'est une très bonne idée. Sauf qu'on peut constater que ledit virus peut s'avérer bien plus clément envers certains personnages qu'avec d'autres.
En clair, le scénario se charge de faire une sorte de sélection naturelle entre ceux qui doivent survivre et les autres. Ceux qui doivent survivre mettront un temps fou à déclarer leur maladie là où ceux qui intéressent moins le scénariste peuvent crever extrêmement vite.
2- ce second point découle un peu du premier, à savoir la crédibilité de l'ensemble. Très vite, j'ai eu un mal de chien à croire à tout ce qu'on me racontait ici. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais entre l'enquête de police qui s'avère fulgurante au début du film (on retrouve tout ce qu'il faut dans le premier quart d'heure), le profil du "terroriste" un peu irréel, et enfin ce virus qui se comporte trop aléatoirement, comme dit dans le point ci dessus... on nous force quand même à admettre pas mal d'incohérences et d'invraisemblances si on veut avoir une chance de profiter du spectacle.
3 - comme dit en introduction, ce film coréen s'inspire allègrement des films catastrophes américains et on y retrouve les grands poncifs : le sacrifice d'un personnage important, les pilotes mis hors circuit assez vite, le passager qui est un ancien pilote et qui vient prêter main forte tout en manquant de confiance en lui, jusqu'à ce qu'il fasse un gros fuck à la tour de contrôle et finisse par se débrouiller tout seul.... à plusieurs moments, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Y a T il Un Pilote Dans l'Avion? Heu... lol quelque chose me dit que c'était pas le but.
Reste que le film devient vraiment intéressant quand cette fameuse interdiction d'atterrir se déclenche et que les choix cornéliense font surface. Ce qui interroge et nous ramène tout droit à ce qu'on connaît très bien depuis le Covid. Une critique des autorités se met en place... pour mieux se faufiler dans son trou de souris (exactement comme les films US), pour éviter d'avoir à dénoncer des choses qui pourraient se traduire en justice. Alors on reprartira bredouille avec un terroriste qui n'est qu'un loup solitaire et ainsi tout le monde se porte bien (enfin presque).
Qu'à cela ne tienne on se rabattra sur le côté divertissant du film, qui fonctionne pas mal, servi par deux stars coréennes qu'on affectionne particulièrement... mais même là, sur le final on reste en frustration d'une émotion qui ne demandait qu'à se libérer.
Bref Défense D'Atterrir, fort de son postulat de départ somme toute très intéressant, souffre de défauts trop gros pour pouvoir en faire un grand film.
Reste qu'il est agréable à regarder malgré tout et assez intéressant dans son constat sur les comportements personnels et nationaux face à la propagation d'un virus.