Sorti en catimini le 27 octobre dernier, Saturnalia est un projet issu de la collaboration de deux studios milanais (Big Trouble Game Studio et Santa Ragione). Un jeu 100% rital et indépendant qui m'a littéralement conquis à tous niveaux!
Déjà par sa direction artistique unique, qui rappelle les croquis animés en stop motion (style Take On Me le clip de A Ah, ou encore les animés de Bill Plympton). C'est réussi, ça a de la gueule, tout en teintes quasi monochromatiques avec les sources de lumières qui sont autant de sources de couleurs.
Egalement par son ambiance hypnotisante, et enfin par son concept. A mi chemin entre le jeu d'enquête et le survival horror (qui ne sont en rien incompatibles d'ailleurs), Saturnalia sort des sentiers battus et en devient une véritable bulle d'oxygène!
Deux grands ennemis face à vous : une créature qui fait office de Nemesis et le village lui-même, où il est impossible de ne pas se perdre et tourner en rond. Sauf que ça fait partie du principe et surtout, par un miracle inexpliqué, les développeurs ont réussi à rendre ça fun et captivant! Alors que j'ai horreur de ça dans les jeux en temps normal!
En se perdant dans les ruelles obscures de ce petit village de Sardaigne, nos 4 personnages jouables vont ainsi s'exposer d'autant plus au danger et faire ressentir au joueur une appréhension totale de voir apparaître la créature.
Un village qui par ailleurs est généré de façon procédurale. A savoir que si nos 4 personnages meurent, le village se réorganisera totalement, changeant ainsi la position de chaque rue.
Je ne vais pas trop en dire, Saturnalia se savoure à la découverte où on apprend les mécaniques sur le tas (même s'il y a des tutoriels). Le joueurs se fera fort d'aller glaner les indices en évitant la créature face à laquelle il ne pourra que fuir se cacher ou faire diversion. Les personnages ont tous un arc narratif relatif au village... bref.
L'univers, l'atmosphère et les sensations de jeu sont là, il y a un vrai fond et le tout se révèle fun et totalement addictif.
Saturnalia est, contre toute attente, un superbe coup de coeur et le jeu tourne en boucle chez moi.