Un truand, dont le frère a été assassiné par un tueur professionnel, se rend en Thaïlande, lieu d'un enlèvement qui le touche de près, pour se venger.
Deliver us from Evil (다만 악에서 구하소서) est un thriller noir sud coréen de Hong Won-chan (The murderer) de 2020.
Le cinéma sud coréen s'est fait une belle réputation dans le domaine du thriller noir (Old boy, The chaser, Parasite, J'ai rencontré le diable, New world, V.I.P, Man from nowhere ou Lucky strike...).
Deliver us from Evil ne déroge pas à la règle. C'est un thriller "aux petits oignons" qui nous prouve une fois encore la vitalité du cinéma sud coréen.
Dopé à l'ultra violence, le film met en scène un duel sans merci entre 2 tueurs. In-Nam, tueur professionnel, veut "raccrocher" et partir au Panama après avoir éliminé une dernière cible. Ray dont le frère était cette dernière cible est bien décidé à se venger. C'est un véritable psychopathe, accessoirement un "boucher" dans tous les sens du terme.
Du "bon usage" du sécateur...
Ayant du fuir la Thailande pour Incheon en Corée du sud, In Nam revient à Bangkok pour identifier sa femme retrouvée assassinée. A cette occasion, il apprend qu'elle avait réglé, avant sa mort, une rançon pour retrouver leur fille de 9 ans, victime d'un kidnapping. Apprenant sa paternité, In Nam se lance sur les traces de sa fille désormais aux mains de trafiquants d'organes. Il ne reculera devant rien pour la retrouver...
Bangkok, capitale du crime
L'action du film se déroule essentiellement en Thailande à Bangkok et dans ses environs.
Tout en privilégiant l'action et la violence, Hong Wan Chan nous montre une ville qui grouille, aux mains des pires mafias, loin des clichés touristiques, sans oublier son folklore nocturne. L'un des personnages principaux du film, un katoi (Prostitué transexuel masculin) épaulera In Nam dans ses recherches.
Au final, Deliver us from Evil est un thriller super efficace, à déconseiller aux âmes sensibles. Traque, gunfights, explosions et combats à l'arme blanche, autant de raisons pour l'amateur de film d'actions de se réjouir devant ce nouveau thriller noir venu du pays du matin calme.
A noter que la réalisation ménage quelques instants de tendresse au milieu de cette explosion de violence. La quête de In Nam pour retrouver sa petite fille "mignonne comme tout" et leurs retrouvailles instillent un peu de tendresse dans ce film délicieusement brutal.
Reposant sur une réalisation alerte et efficace, ce film échappe au piège des intrigues alambiquées, reproche que l'on peut parfois formuler pour certains films sud coréens.
Enfin, Deliver us from Evil bénéficie aussi d'un excellent casting avec des acteurs confirmés: les coréens Hwang Jeong-min (The strangers, New world...), Lee Jeong-jae (New world, The housemaid...) , Park Jeong-min et le thailandais Vithaya Pansringarm.
Trailer