Oui, le scénario n'est pas des plus originaux et les retournements de situations sont dignes d'une comédie romantique à l'américaine. Toutefois, on ne peut pas nier le beau jeu d'acteur d'Omar Sy, ni de Gloria Colston. Les scènes sont aussi réalisées dans de beaux endroits et les décors donnent envie à n'importe quel enfant (Cf : L'appartement de Sam et de sa fille).
[spoiler] La fin est touchante, le monologue de Sam est émouvant et nous tire la larme à l’œil. Même si quelques incohérences nous sortent du film et nous ramènent à la réalité. En effet, l'absence de signes concernant la maladie de Gloria, la connexion subite de la mère sur Facebook, la patronne de Sam ayant le même haut, le même collier et la même coupe de cheveux 9ans plus tard, et tant d'autres, donnent une impression de scénario "bâclé".
Enfin, nous pouvons qu'admirer l'imaginaire crée par Sam : la vie d'agent secrète de la mère, les piqûres chez le médecin, son immortalité... Cela nous donne une petite leçon de vie sur l'importance du jeu, de la créativité, qu'un parent a le devoir d'apporter à son enfant.