Psychose au château
On pense au splendide House by the River (1950) de Fritz Lang pour le cadre marécageux à proximité de l’eau, ainsi qu’au Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock dans le choix d’une héroïne blonde qui...
le 30 oct. 2021
9 j'aime
3
Un film de Francis Ford Coppola qui n'a pas plu à Roger Corman (son producteur), et qui a été transféré dans les mains d'un autre réalisateur, Jack Hill, pour y ajouter des séquences tournées sur le tard. On comprend mieux pourquoi on a cette impression de patchwork, de scènes qui semblent collées à la glue (l'introduction est de Jack Hill, et cela se voit, elle n'a rien à voir avec le style visuel de l'ensemble du film), avec une intrigue toute simple : un héritage, une jeune fille qui a disparu il y a longtemps mais que tout le monde semble voir partout, et un timbré qui joue de la hache sur les curieux. Un scénario concis et efficace comme on les aime, ce qui sauve d'ailleurs cette production par rapports aux autres séries B de chez Corman, dont les scénarii sont d'ordinaire bâclés. Les acteurs ne sont pas très remarquables ici, la musique s'en tire tout juste, et seule l'ambiance "polar" formée par Coppola rehausse la qualité de l’œuvre. Pour les plus curieux, vous pourrez trouver une édition DVD "Hommage à Corman" qui compile ses films et des courtes explications du Professeur Thibault (Mad Movies, Extrême Cinéma) sur chaque œuvre, une mine d'informations à découvrir dans ce package parfait pour un cinéphile. On demandera simplement à ce Professeur Thibault d'y aller mollo sur les "En fait", un tic de langage (à chaque phrase, sans mentir) qui gangrènent ses explications, dont celle de ce Dementia 13.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires films des grands réalisateurs
Créée
le 21 mai 2021
Critique lue 148 fois
D'autres avis sur Dementia 13
On pense au splendide House by the River (1950) de Fritz Lang pour le cadre marécageux à proximité de l’eau, ainsi qu’au Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock dans le choix d’une héroïne blonde qui...
le 30 oct. 2021
9 j'aime
3
Premier long-métrage pour le célèbre cinéaste Francis Ford Coppola, celui à qui l'on doit quelques années plus tard, des succès (et des chefs d'oeuvres) tels que la trilogie Le Parrain...
Par
le 11 août 2011
8 j'aime
Le premier film de Francis Ford Coppola, petit film d'épouvante efficace où un mystérieux tueur avec une hache décime les membres d'une même famille. Ca a un goût d'Hitchcock et de giallo italien,...
Par
le 15 mars 2011
6 j'aime
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
40 j'aime