Un film à voir, à regarder et à interpréter
Alors oui, c'est à la fois un bockbuster et un film d'action, qui plus est avec Sylvester Stallone... Oui il y a des pan boum, oui le scénario tient sur un timbre poste, mais ce film est magique;
Magique pourquoi ? Parce que sur fond de comédie c'est un concentré de critique de la société américaine des années 1990. On y retrouve le tournant ultra-procédurier et la censure sociale progressive au travers des amendes automatiques, l'uniformisation des enseignes par les grandes franchises avec la chaîne de restaurant unique, le pouvoir de la démagogie et la paranoïa du complot gouvernemental via le grand méchant qui libère Wesley Snipes et qui tire les ficèles dans l'ombre et enfin la peur inhérente à la culture américaine de se voir priver de l'arme à feu et de ce fait de sa capacité d'autodéfense.
Et puis, parallèlement à tout ça c'est un film d'action tout à fait original, qui rempli pleinement ses objectifs et qui laisse à la fin des répliques cultes trainer dans un coin de la tête.
En bref un film plus complexe qu'il n'y parait, agréable à regarder et surtout très surprenant pour ce pourquoi on s'attend à voir avant de le regarder.