Retour sur les rives de la mer Egée après une longue attente.
Un retour attendu, qui intrigue et qui effraie peut être un peu avant de rentrer dans la salle. Et pourtant !
Première surprise la déconstruction chronologique, les nombreux changement de narrateur et de point de vue. Désormais il ne s'agit plus de ne regarder que Sparte, pas même que le monde grec, désormais on s'intéresse aux perses et à leurs motivations ce qui donne plus de profondeur au récit.
Pas de volonté historique dans cet opus par contre, tout est romancé, rendu plus épique par sa présentation et ses enjeux. Une ombre à l'horizon de ce fait, puisque lorsque l'épique s'essouffle et tombe à l'eau (comme Thémistocle ^^) il ne reste plus grand chose pour rattraper le film.
A regarder de ce fait dans l'optique de découvrir en avant première la future œuvre de Franck Miller qui n'a pas encore eu le temps de s'inscrire sous l'encre et la plume de son auteur.
A noter cependant quelques mauvaises surprises d'ordre visuel dont je tairai le caractère afin d'éviter de trop spoiler les futurs spectateurs.
Ce film reste néanmoins intéressant, assez entrainant même puisque les presque deux heures du film passent toutes seules tant les péripéties athéniennes sont absorbantes. Les différents entre coupages avec les événements du premier ainsi que les petits caméos des acteurs du premier sont aussi des plus amusants.
Bref à voir !