Personnellement, quand j'ai appris que Neil souhaitait développer une idée pour une suite Alien, j'étais pas très chaud : ce type a fait un bon film, Disctrict 9, après ça il a fait 2 films moyens voire mauvais partant chaque fois de bonnes idées, mais noyés sous des tonnes de dialogues pas utiles, d'intrigues inutilement alambiquées et d'idées mal exploitées. Au moins avec Riddley aux commandes, on a quand même un peu plus d'espoir que ce soit potable.


Par conte quand j'ai appris que le petiot avait réalisé un film d'horreur durant les confinements, ma curiosité a pointé le bout de son nez. Je savait qu'il y aurait une combinaison quelque part, c'est le cas dans tous ses films (on le voit même dans les dessins préparatoires de son Alien), mais là dans le cadre d'un film d'horreur je m'interrogeais. Et puis j'ai appris le pitch, visiter le cerveau d'une personne (d'où la combinaison) et je me suis dit : ha ça peut être cool (même si ses courts-métrages de sci-fi et/ou d'horreur réalisés durant les trois années qui ont précédé ce film-ci n'étaient pas top).


Mais en fait non. Comme d'habitude le bonhomme fait parler ses personnages qui expliquent tout le plus bêtement possibles. Même les acteurs se font chier, on a droit à quelques longs plans où l'héroïne ne fait qu'écouter, et franchement on dirait par moment qu'elle fait semblant d'écouter tellement c'est chiant à écouter. C'est juste pas possible ! Y a des idées débiles qui auraient pu permettre de partir dans une direction délirante si assumée, mais qui sont juste mentionnées à la fin et dont on ne voit rien (je veux parler de cette escouade de prêtres guerriers digne d'une production de Corman). Sans parler des éléments d'intrigue un peu facile (les seuls qu'on explique pas trop et qu'on doit accepter comme tel : le monstre qui entre dans la réalité ???).


Pour un film de possession, on sent la volonté de l'auteur de changer les codes : exit la nana possédée par un démon depuis son lit à profaner des insultes à qui-va, pendant qu'un proche contacte SOS Exorcisme, exit aussi la sempiternelle héroïne qui essaie de comprendre pourquoi le fantôme est si méchant et qui délivre l'entité en découvrant ses restes humains. Ici, c'est un peu comme un jeu vidéo, avec des progressions très linéaires, un concept de rêve intéressant mais pauvrement exploité, des personnages peu développés, des dialogues à rallonge. C'est bien de faire différemment mais faut pas oublier que c'est quand même censé être un film d'horreur, et les éléments angoissants sont finalement assez rares (à la place, on a un sentiment de découverte avec cette aventure dans le cerveau de la mère).


La mise en scène m'a laissé perplexe : l'effet rendu genre vidéo, ça aurait pu être intéressant, mais le réalisateur se contente de peu, et il aurait fallu jouer davantage avec ce procédé technique. Notons aussi un découpage de jeu vidéo absurde, mais aussi un découpage cinématographique toujours dans ce monde, les deux coexistent, et il coexistent assez mal. Dans la réalité, quelques idées correctes, c'est propre et soigné. Les décors manquent quand même de détails. L'actrice principal a parfois l'air de se faire chier, les autres font le boulot correctement. L'action est lisible, le montage rythmé.


Bref, pas terrible ce film.

Fatpooper
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le 31 août 2021

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Fatpooper

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