Voilà bien le genre de film où la note finale n'a pas grand sens... Si je devais évaluer le plaisir que j'y ai pris, "Demoni" récolterait un solide 7/10. Si je devais évaluer ses qualités cinématographiques, ce serait un petit 5/10. Je coupe donc la poire en deux !
Dans ce film réalisé par Lamberto Bava et produit par Dario Argento (dont le nom apparait en grandes pompes sur l'affiche !), des individus sont conviés à une projection mystérieuse, dans une salle de cinéma méconnue. Rapidement, les actions à l'écran feront écho à nos protagonistes, qui vont se retrouver un à un infectés puis transformés en démons sanguinaires (c'est histoire de ne pas dire "zombie"...).
Clairement, les personnages sont mono-dimensionnels et ne seront jamais vraiment développés. Ils ne brillent pas non plus par leur intelligence, ni par leurs dialogues simplissimes, ni par le jeu approximatif des acteurs.
En revanche, Lamberto Bava a mis le parquet sur le reste ! Une ambiance rougeâtre de bel effet. Une belle exploitation d'une salle de cinéma comme décors. Des scènes sanglantes nombreuses, très généreuses, et aux trucages particulièrement réussis.
S'ils sont certes superficiels, les personnages sont en fait des caricatures volontairement grotesques, qui vont rapidement basculer le récit dans un esprit très jouissif. Ainsi, on trouvera parmi nos spectateurs les sempiternels étudiants lubriques, mais également un souteneur et ses deux "associées", ou un aveugle !
C'est bien simple, ça n'arrête pas sur 1h30 (jusqu'à un générique de fin qui dévoile encore de l'action !), et c'est fun de bout en bout.
Cerise sur le gâteau : la BO du film est des plus sympathiques, surtout si vous êtes amateurs de rock/metal. On a le droit aux compositions du Goblin Claudio Simonetti, et à des chansons, de Saxon, Motley Crüe, Billy Idol, ou Accept. Tout ce que demande le peuple !