Les plus :
- Le climat malsain fonctionne par moments (les discussions avec le cadavre de la mère, la traque de l'adolescente dans la forêt, etc.).
- Quelques scènes assez dégueu pour l'époque (la boîte cranienne ouverte, les cadavres à la Nekromantik plutôt bien faits...)
- Le film donne envie de réécouter 'Dead Skin Mask' de Slayer
Les moins :
- Le rythme est lent et ne décolle jamais, surtout à cause d'un manque de tension qui gâche l'effet escompté, même dans les scènes censées être les plus intenses (le réveil dans la maison du tueur et la tentative de fuite).
- Le surjeu de l'acteur principal n'aide pas à y croire, et les autres acteurs sont tout au plus médiocres.
- Le narrateur ne sert à rien : il souligne ce qu'on sait déjà et semble surtout avoir été oublié lors de la dernière partie, alors que le film se termine de façon plutôt abrupte.
Les similitudes avec Massacre à la tronçonneuse sorti quelques mois plus tard, sont frappantes. En dehors de l'inspiration commune tirée d'Ed Gein, on retrouve la scène du repas et une victime nommée Sally ! Ce n'est pas à l'avantage de Deranged, qui peine à choquer même dans ses moments les plus intenses, là où TCM nous avait traumatisés. On a plutôt l'impression d'une reconstitution faiblarde des événements. En définitive, Deranged est un film difficile à défendre, à réserver aux curieux.