Des enfants gâtés par Boubakar
'ai vraiment bien aimé ce film, qui tire d'ailleurs du documentaire sur une situation qui allait exploser plus tard, avec un formidable sentiment de sincérité.
Je trouve que c'est quelque chose de difficile à exprimer au cinéma, et Tavernier a l'air très impliqué, dans sa mise en scène, dans cette histoire où ces locataires se battent pour défendre leurs droits, quitte à se faire traiter d'emmerdeurs.
Le film est ouvertement engagé (avec une scène frappante, quand Piccoli rencontre des étrangers qui ne veulent pas participer à une pétition, de peur d'être expulsés), et montre une vraie foi citoyenne, aidé par de très bons acteurs (plus que Piccoli, Christine Pascale impressionne en jeune femme libérée), et al surprise de voir le casting masculin du Splendid dans des rôles inattendus (surtout Jugnot). Il n'y a que sur l'importance de la relation entre ce scénariste et Anne que je trouve un peu trop grande, mais qui se mêle quand même très bien à l'histoire et ajoute encore au réalisme de l'histoire. Et à travers le personnage de Christine Pascale, on trouve un peu du Godard dans son côté littéral et libre, comme un personnage de A bout de souffle ou de Pierrot le fou, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bref, c'est un très bon film, injustement méconnu, mais qui mérite qu'on s'y intéresse, ne serait-ce que par la sincérité de Tavernier vis-à-vis de l'histoire.