Des fleurs pour Algernon
7.5
Des fleurs pour Algernon

Téléfilm de Yves Angelo (2014)

Le livre originel de Daniel Keyes est l'un des meilleurs jamais écrits. Il est difficile à prendre en défaut tant son style est unique et maîtrisé, tant son propos est pertinent et enfin tant il brasses de thèmes et d'émotions diverses qui parleront forcément à tout le monde à un moment donné.


Seulement il est difficile à adapter, parce qu'on parle quand même de Charlie Gordon, un débile léger qui va voir son QI tripler après une expérience scientifique, jusqu'à un point culminant où la cruelle déchéance pointe son nez.

Le rôle de Charlie est donc par conséquent casse-gueule pour la crédibilité de l'ensemble.

J'avais aimé l'adaptation avec Julien Boisselier qui s'en sortait bien pour un film qui modernisait de façon intéressante le récit initial.


Mais j'avoue avoir été super sceptique en prenant connaissance de cette nouvelle adaptation, au parti pris très courageux mais tout aussi casse gueule : tourner dans un style documentaire avec un seul acteur qui va tout porter sur ses épaules.

En l'occurrence, Gregory Gadebois que je ne connaissais qu'à travers Les Choses Simples, qui était un film raté. L'acteur ne m'avait donc pas laissé un souvenir impérissable.


Allait il réussir le pari d'incarner avec justesse Charlie Gordon, de la même façon en être diminué qu'en être intellectuellement supérieur?

Autre doute : le concept d'un seul homme qui parle à la caméra allait il se montrer austère et rébarbatif?


Des Fleurs Pour Algernon (2014) a rapidement levé tous mes doutes et j'ai été séduit de bout en bout, sans jamais m'ennuyer. Rien que ça, déjà c'est trop fort, mais alors en plus...

Quelle performance d'acteur! Il nous hypnotise du début à la fin sans aucune fausse note ni surjeu. C'est bluffant et j'ai revu à la hausse mon jugement sur Gregory Gadebois, qui se montre exceptionnel de justesse et de perfection (si ce n'est juste une intonation vers la fin qui vire involontairement au comique mais c'est une goutte d'eau dans l'océan de perfection).


Qui plus est, la narration documentaire fait largement sens par rapport au style du livre, qui passait uniquement par des comptes rendus écrits de Charlie.


Ce n'est pas très long, l'essentiel est dit, on ne s'ennuie jamais, c'est la fascination complète et je suis ravi de m'être pris une belle mandale en visionnant cette adaptation!

masterthief42
9
Écrit par

Créée

le 27 juin 2024

Critique lue 17 fois

masterthief42

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Des fleurs pour Algernon

Des fleurs pour Algernon
louisa
9

Critique de Des fleurs pour Algernon par louisa

Un film superbe d'émotion grâce au travail de l'acteur qui porte la totalité de la narration... J'ai adoré.

le 6 juil. 2014

1 j'aime

Des fleurs pour Algernon
masterthief42
9

De sceptique à totalement conquis!

Le livre originel de Daniel Keyes est l'un des meilleurs jamais écrits. Il est difficile à prendre en défaut tant son style est unique et maîtrisé, tant son propos est pertinent et enfin tant il...

le 27 juin 2024

Du même critique

Défense d'atterrir
masterthief42
4

A l'américaine

Le pitch de départ fait penser à un film pour Liam Neesson. Et d'ailleurs, très vite on se rend compte à quel point ce métrage cherche à singer le cinéma américain et sa priorité donnée au...

le 3 janv. 2023

5 j'aime

Saturnalia
masterthief42
9

Gros coup de coeur

Sorti en catimini le 27 octobre dernier, Saturnalia est un projet issu de la collaboration de deux studios milanais (Big Trouble Game Studio et Santa Ragione). Un jeu 100% rital et indépendant qui...

le 8 nov. 2022

2 j'aime

Deathloop
masterthief42
5

Très moyen pour un jeu Arkane

C'est avec regret que je délivre ce ressenti très mitigé sur un jeu pourtant issu des studios Arkane. Les papas de Dishonored (qui fut un immense coup de coeur pour moi à sa sortie) livrent ici une...

le 15 nov. 2021

2 j'aime