Un long métrage ! Une réalisatrice et un réalisateur ensemble ! Il s' agit d'Elsa Bennett et d' Hippolyte Dard.
Je vous joins des compléments informatifs quant à ces deux artistes !
https://www.imdb.com/fr/name/nm1153545/.
Et :
https://www.ubba.eu/fiche/realisateur/hippolyte-dard.
Avec quant aux rôles principaux :
Valérie Bonneton, qui campe à merveille Suzanne , Michèle Laroque qui interprète Diane , Sabrina Ouazani qui incarne pertinemment Alice et Clovis Cornillac qui donne vie à Denis ,coach sportif.
L' immense avantage de ce long métrage, doux amer et incisif,est de mettre en scène l' addiction à l' alcool du côté du genre féminin. Sans fard ni ellipse, voici un groupe de femmes qui tente de stopper les boisons alcoolisées.Belle idée ! Pertinemment mis en scène ! Élaboré et positif ! Tant mieux ! Un film conçu pour être vu en salle de cinéma ! Je souscris complètement !
Le second avantage de cette œuvre cinématographique, aussi bien en mode documentaire que fictionnel, réside dans un climat de sororité diffuse et de solidarité discrète qui nous offre des témoignages plus vraies que nature ( les plans fixes des paroles de femmes sous l' emprise des molécules d'alcool infusent nos esprits sensibilisés ) et , également , des actes de bravoure tranquille lors du fameux rallye des dunes , en pays marocain ( plans séquences des voitures dans les ombres et les lumières des dunes très bien photographiées et filmées distillent une identification positive ).
Je vous laisse explorer deux sites relatifs au rallye féminin des dunes , au Maroc :
https://live2025.rallyeaichadesgazelles.com/etape-2/a-lepreuve-des-dunes/,
Et aussi celui - ci:
https://rallye-roses-des-sables.com/.
Le centre scintillant de ce film mitonne une atmosphère de force face aux forces ténébreuses du mauvais génie Alcool pour toujours et , au fil de ce film, on explore les difficultés des principales protagonistes, seules et cachées des autres ou en état de déni additif ou encore en solidité et solidarité pour triompher pacifiquement, peu à peu , de leurs naufrages mentaux induits par l'alcool comme inique solution aux maux mentaux, exacerbés ou non ........Nous sommes , toutes et tous, responsables de nos pensées et de nos actes !
Délibérément, ce film , courageux et honnête, brise progressivement le tabou autour des alcooliques féminines . Pour le cinéphile, empathique et curieux de tout , je vous indique un site remarquable quant à ces problématiques psychologiques :
https://addictions-france.org/actualites/des-jours-meilleurs-un-film-qui-brise-le-tabou-sur-lalcoolisme-11624/.
En effet , une des vocations artistiques, donc une des raisons d' exister d' un tel film qui traite de ce sujet ,est de faire savoir à partir de situations particulières que des solutions existent et sont pérennes et pertinentes pour sortir , le moment venu et surtout au moment voulu, des impasses psychiques provoquées par l' abus durable des boissons alcoolisés naturellement.
Voici une excellente interview de deux des comédiennes de ce film qui excellent dans leurs propos , mieux que je ne saurais le réaliser :
https://fr.style.yahoo.com/soci%C3%A9t%C3%A9-pousse-%C3%A0-boire-rencontre-110000720.html.
Cette œuvre cinématographique, positivement nécessaire et concrètement humaniste, a un dénouement inattendu et qui bonifie la philosophie et la personnalité de ce beau film nécessaire et touchant ......Je vous le laisse découvrir........
Merci pour la lecture.
Gérard Michel