Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/12/04/descendants-lascension-de-red/
Extrait :
Je n’ai pas chroniqué les autres films ou la série d’animation, mais j’avais envie de chroniquer ce nouveau film. La première raison étant que la franchise Descendant s’offre de nouvelles têtes à suivre, il faut dire que l’univers Disney est vaste ! La seconde, c’est pour l’hommage, bref, mais important de l’un de ses acteurs phare : Cameron Boyce.
Premier point important, ce film n’est pas une suite directe des films précédents, il s’agit plutôt d’un entre-deux. Sans doute pour déterminer comment réaliser la suite sans Cameron et savoir si les autres acteurs reviendront. Il n’a donc pas de grande prétention et présente un nouveau lieu, après l’île de l’oubli, qui a été scellé du reste du monde d’Auradon. Il s’agit du pays des merveilles, qui abrite donc une princesse. L’originalité ici est donc que son royaume, alors gentil, est passé du côté des méchants. Sa reine est devenue une méchante suite à un mauvais tour lors d’un bal, depuis, elle fait régner la terreur et compte bien sur sa fille pour lui succéder. Malheureusement, Red n’est pas de cet avis et agis comme une rebelle face à sa mère. Lorsqu’une invitation arrive d’Auradon, la mère y voit donc une opportunité pour se venger, tandis que la fille voit un moyen de se libérer de sa mère. Toutefois, les paroles de la reine de cœur vont fortement la perturber, puisqu’elle dit qu’elles règneront toutes les deux, grâce à son miroir qui lui montre l’avenir. Toujours en opposition, la reine de cœur finira par commettre un acte que sa fille ne pourra pardonner. Elle retournera alors dans le temps, avec la fille de Cendrillon, pour comprendre comment sa mère est devenue méchante et changer cela.
Le film est toujours ponctué de nombreuses chansons, plus ou moins intéressantes il faut bien l’avouer. J’ai beaucoup aimé l’hommage réalisé envers Carlos, même s’ils ne précisent pas plus que ça ce qu’il est advenu du personnage. Dans un sens, ça veut dire que Cameron ne sera pas remplacé dans ce rôle, qu’il restera le sien. Avec Dove Cameron pas loin, c’était sûr qu’ils allaient faire attention, car elle s’entendait vraiment bien avec Cameron, sa perte l’a beaucoup affecté. Techniquement, je pense qu’une suite aura lieu, reste à savoir si les personnages de départs reviendront ou si les personnages de ce film prendront la relève. Les costumes sont toujours aussi originaux et mettent bien en valeur les personnages et leurs personnalités. Toutefois, pour la reine de cœur, je trouve que le rendu est assez particulier, une manière de montrer qu’elle est toujours extravagante, certes, mais surtout son visage donne l’impression de ne pas avoir la même teinte. Sa version jeune est assez peu bronzée et en adulte on dirait presque une métisse. Je pense que c’est dû au rouge très présent et peut-être à l’éclairage, mais ça fait tout drôle. Rita Ora l’incarne toutefois à la perfection, son personnage est détestable à souhait, on dirait une personne vraiment arrogante et imbue d’elle-même. Pourtant, en voyant sa version jeune, on ne saurait la reconnaître tant elle semble à l’opposé de sa personnalité future. Pour Red c’est un choc, pareillement pour Chloé, la fille de Cendrillon.
[...]