Une soirée Sacha Guitry, c'est toujours bien sympa, ne serait-ce que pour écouter cette mitraillette à bons mots qu'était ce dramaturge passé avec bonheur au cinéma. Un chouette coffret DVD est disponible ces jours-ci pour découvrir enfin cet artiste qui est un peu notre Oscar Wilde à nous (en moins bon, il ne faut pas pousser quand même). "Désiré" n'est pas le meilleur de son oeuvre je crois mais c'est un bon moment en la compagnie d'un majordome trop bavard et trop rusé pour son propre bien qui va de maison en maison, autant victime du charme de ses maîtresses que du sien propre.
Désiré lui même est bien sur interprété par le maître lui-même et on retrouve ses acteurs fétiches de l'époque (1937 - ce que le DVD nomme " l'age d'or", je laisse les spécialistes en décider), comme la belle Jacqueline Delubac , qui fut un temps sa femme dans la vraie vie, je crois, ainsi que Pauline Carton.
Il s'agit ici d'un majordome qui rêve de sa maîtresse et d'une maîtresse qui rêve de son majordome. Comme tous deux parlent dans leur sommeil, ces rêves deviennent vite un sujet d'embarras discuté dans toute la maison. C’est plutôt sympa comme idée. J'ai aimé la totale liberté de ton du film et de son auteur, et cette modernité dans le propos qui ferait lever le sourcil à bien des bourgeois d'aujourd'hui. Guitry cause du flirt et du couple avec cynisme et lucidité et surtout avec son humour très particulier. On pourra toujours reprocher à ce film ce qui arrive dans tous ses films je crois, à savoir que ces personnages parlent tous un peu comme lui :-)
Voilà, c'est léger comme comédie, avec des quiproquos, des malentendus (un personnage est d'ailleurs sourd et assez cruellement traité comme tel...) et c'est très théâtral, bien sur. On sent tout le plaisir que Guitry a de se mettre en scène lui-même, mais ce n'est pas un gros défaut dans son cas, je crois. Un peu de politique (une amusante collusion ministre / homme d'affaire), un peu d’observation sociale (maîtres vs servants), beaucoup de conseils conjugaux amusants, on ne s'ennuie pas dans cette petite comédie et je vous la recommande!