En découvrant ce film, il est frappant de constater à quel point l'empereur Napoléon et l'acteur Marlon Brando pouvaient partager des traits de visage. L'incarner sur écran sonnait donc comme une évidence et c'est peut-être ce que se sont dits les producteurs.
Néanmoins, comme son titre l'indique, le point central du film n'est pas l'acteur, mais Jean Simmons dans son rôle de Désirée, femme douce et gentille, voire même un peu naïve, qui malgré son peu d'intérêt pour la politique et le grand monde, se retrouvera malgré elle dans cet univers, partagée entre l'amour qu'elle voue pour deux grands hommes français ambitieux.
Ici, pas de bataille, ni aucun combat, mais un joli drame sentimental sur la destiné de deux êtres que le destin réunira sans cesse. Cela pourrait l'être, mais ce n'est jamais ennuyeux, grâce notamment au talent de Jean Simmons qui rend son personnage terriblement attachant. Une héroïne qui, par moments, fait un peu penser à Sissi ; en particulier lorsqu'elle doit apprendre le protocole suédois, ce qui donne lieu à des passages assez comiques.
Il en résulte un biopic historique tout à fait recommandable pour les inconditionnels de l'actrice, même si elle ne trouve pas ici son rôle le plus mémorable, et de loin.