La régente Wu Zeitan est sur le point d'être intronisée impératrice mais est victime d'un complot. Fine stratège et femme de pouvoir, elle entend bien régner. Aussi pour résoudre le mystère des morts spectaculaires par combustion spontanée qui menacent son accession au trône, elle rappelle à elle le détective Dee. Elle le retient pourtant captif depuis 8 ans, ce dernier s'étant rebeller car il la considère comme une usurpatrice. Dee s'acquittera de sa mission sous haute surveillance.

Sur fond d'Histoire, ce film dresse une histoire classique d'intrigue de palais mais aussi de vengeance parce qu'à se maintenir au sommet, Wu n'a pas fait dans la demi-mesure ni dans la sensiblerie. Les ennemis sont nombreux, l'enquête de Dee, délicate et plutôt bien amenée, recèle quelques surprises.

La trame est servie par des décors démesurément grands. Cet effet voulu de grandiose fonctionne pour certaines scènes mais pas sur l'ensemble. Le gigantisme tombe à plat du fait d'images de synthèse ratées donnant un rendu toc et carton-pâte. Les scènes de baston sont également inégales, boostées aux effets spéciaux, quelques-unes sont difficiles à lire les rendant ennuyeuses.

Noyés dans tout ce décorum et cette surenchère d'effets visuels, les personnages ne parviennent pas à s'imposer, ils sonnent creux et peinent à émouvoir, en dépit d'une interprétation correcte.

Cette fresque pèche par excès. Il en reste un bon divertissement qui traine un peu en longueur et fait plisser les yeux devant des acrobaties délirantes.
Lou_D_
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma sauce Nuoc-Mam

Créée

le 27 janv. 2014

Modifiée

le 28 janv. 2014

Critique lue 215 fois

Lou_D_

Écrit par

Critique lue 215 fois

D'autres avis sur Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme

Du même critique

Top of the Lake
Lou_D_
5

La vie de village, quelle plaie !

Top of the lake est un huis-clos à l'échelle d'un village dont les frontières physiques sont une nature environnante écrasante de majesté et de vide: des montagnes, des plaines, un lac. Les limites...

le 20 nov. 2013

8 j'aime

La Tour infernale
Lou_D_
5

Barbecue géant sans saveur.

Un promoteur qui, pour faire des économies de bouts de chandelles, voit son œuvre à peine achevée, dévorée par les flammes le soir de son inauguration à cause d'un système électrique défaillant et du...

le 11 nov. 2013

7 j'aime

Les Langoliers
Lou_D_
7

Un voyage au-dela des frontières, reste à savoir lesquelles....

Des gens embarquent dans le même avion à destination de Denver. Le voyage se passe bien, plusieurs d'entre eux s'endorment au ronron de l'appareil. A leur réveil, ils ne sont plus qu'une dizaine...

le 22 sept. 2013

7 j'aime

2