La régente Wu Zeitan est sur le point d'être intronisée impératrice mais est victime d'un complot. Fine stratège et femme de pouvoir, elle entend bien régner. Aussi pour résoudre le mystère des morts spectaculaires par combustion spontanée qui menacent son accession au trône, elle rappelle à elle le détective Dee. Elle le retient pourtant captif depuis 8 ans, ce dernier s'étant rebeller car il la considère comme une usurpatrice. Dee s'acquittera de sa mission sous haute surveillance.
Sur fond d'Histoire, ce film dresse une histoire classique d'intrigue de palais mais aussi de vengeance parce qu'à se maintenir au sommet, Wu n'a pas fait dans la demi-mesure ni dans la sensiblerie. Les ennemis sont nombreux, l'enquête de Dee, délicate et plutôt bien amenée, recèle quelques surprises.
La trame est servie par des décors démesurément grands. Cet effet voulu de grandiose fonctionne pour certaines scènes mais pas sur l'ensemble. Le gigantisme tombe à plat du fait d'images de synthèse ratées donnant un rendu toc et carton-pâte. Les scènes de baston sont également inégales, boostées aux effets spéciaux, quelques-unes sont difficiles à lire les rendant ennuyeuses.
Noyés dans tout ce décorum et cette surenchère d'effets visuels, les personnages ne parviennent pas à s'imposer, ils sonnent creux et peinent à émouvoir, en dépit d'une interprétation correcte.
Cette fresque pèche par excès. Il en reste un bon divertissement qui traine un peu en longueur et fait plisser les yeux devant des acrobaties délirantes.