Un regard
Il y a deux amantes, deux portes, deux histoires familiales, mais un seul regard. Quand Nina, surprise par l’irruption du frère et de la sœur dans l’appartement voisin, vient à se cacher dans la...
le 27 janv. 2020
21 j'aime
7
Derrières une réalisation inspirée se dévoile avec Deux un film plein d'humanité, luttant fièrement pour l'amour libre. Pour sa première réalisation Filippo Meneghetti prend d'énormes risques à mettre en scène un sujet sensible pouvant vite tomber dans les poncifs du genre.
Si on observe quelques longueurs cassant le rythme et un style narratif auteuriste parfois trop prononcé, ce que l'on retiens c'est cette force permanente qui se dégage des personnages et nous offrant ainsi un point de vue nouveau sur l'amour entre femmes d'un âge avancé.
Le travail de Filippo Meneghetti transpire la sincérité et l'amour pour ses comédiennes. Barbara Sukowa et Martine Chevalier irradient littéralement l'écran. Un cap est franchi lorsque le film décolle enfin avec ce fameux événement qui va tout changer. Autant dans la direction d'actrice que dans la réalisation, la physionomie globale du film est totalement redéfinie.
Une mise en scène qui ne se contente jamais du banal champ contre champ dépourvu de tout intérêt. Le metteur en scène illustre ainsi à chaque plan de nouvelles idées nourrissant les thématiques du long-métrage, avec une préférence pour le gros plan.
Une belle histoire d'amour servie par deux comédiennes impériales.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020
Créée
le 9 févr. 2020
Critique lue 434 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Deux
Il y a deux amantes, deux portes, deux histoires familiales, mais un seul regard. Quand Nina, surprise par l’irruption du frère et de la sœur dans l’appartement voisin, vient à se cacher dans la...
le 27 janv. 2020
21 j'aime
7
Et si le plus bel hymne à l'amour de l'année au cinéma était déjà sur les écrans mi-février ? Dès son ouverture, belle et énigmatique, sur la douleur et l'incompréhension de la séparation, il est...
le 22 févr. 2020
12 j'aime
Très belle surprise que ce film, dont je ne savais en fait pas grand chose avant d'aller le voir . Le thème, pas si courant dans les fictions (un couple lesbien de septuagénaires) est traité avec...
le 26 févr. 2020
5 j'aime
2
Du même critique
Le soleil. Une réception mondaine. Romain Duris (Georges) en charlatan fabuleux. Des bourgeois crédules. Une rencontre. Viriginie Efira (Camille) et l'élégance élancée d'une colombe. Puis une danse...
le 7 janv. 2022
26 j'aime
6
C'est une sensation inhabituelle qui naît au générique de fin de Ma Loute quelque part entre la poésie tragique et l'incompréhension totale. Toute la séance durant, le ressenti n'a de cesse...
le 13 mai 2016
23 j'aime
2
On est d'accord, on la viole pas ? Non, non... Non on la viole ou non on la viole pas ? Non, non on la viole pas ! clin d’œil... Non, on la viole pas. ... Non, mais je parle du viol cool, le viol...
le 1 avr. 2017
20 j'aime
21