François Truffaut et Jean-Luc Godard, même si le second a réalisé des œuvres qui ont sérieusement tendance à avoir un effet somniférique sur moi alors que j'adore les films du premier, les deux sont des personnalités fascinantes et montrer leur relation avait largement matière à donner un documentaire très intéressant. Mais l'ensemble déçoit considérablement...
Car, contrairement à ce qui était annoncé, le documentaire raconte beaucoup plus le destin parallèle des deux cinéastes que leurs relations. Et au lieu de s'étendre sur la raison de leur brouille, celle-ci est juste abordée rapidement. De plus, le documentaire s'arrête à la date de cette dernière, n'allant pas plus loin... On peut aussi se poser des questions quant à l'utilité des scènes avec Isild Le Besco.
Reste quelques images d'archives d'un grand intérêt où on voit les cinéastes analyser eux-mêmes leur oeuvre et un sujet (ou plutôt deux sujets !) qui, même s'il est ici mal abordé, se suffit à lui-même pour retenir un minimum l'attention.