...ton univers impitoyable
Sandra B. de retour d'arrêt de travail pour dépression apprend que le directeur a demandé à ses collègues de choisir entre leur prime et sa réhabilitation au sein de leur équipe. Il y a eu des votes : deux personnes sur seize seulement étaient d'accord pour renoncer à cette prime...Avec l'aide précieuse d'une de ses collègues elle parvient à faire que le vote ait lieu à nouveau le lundi suivant. Pourtant elle n'est pas très convaincue que ça change quoique ce soit...
Entre deux prises de Xanax et des encouragements de son mari elle va voir un à un ses collègues afin de les convaincre de changer leur vote. Pour pouvoir être maintenue dans son poste il lui faut 9 voix sur 16 au moins.
C'est un chemin de croix difficile et périlleux qui commence pour elle. Elle va affronter toutes les réactions possibles et envisageables, pacifiques et plus véhémentes... Il y a ceux qui seront absents et ceux qui ont des jobs au noir afin de tenir et qui essaient de rester discrets dessus. Il y a même ceux qui ne voudront pas lui ouvrir la porte ou prendre son appel... et ceux qui se battront et l'insulteront. Ou encore ceux qui pleureront et d'autres encore qui promettront de réfléchir, leur conscience étant bien tiraillée. La question de l'altruisme ou de la survie. La question de privilégier l'humain à ses propres besoins.
Le film est dur par et pour cela. On nous dresse des portrait des familles toutes plus désespérées les unes que les autres.
A côté de cela, la famille de Sandra est plus unie et plus pugnace que jamais. Au fond, le message est celui-ci... la quête du bonheur en dépit des affres de la vie et des coups durs qu'elle peut faire vivre...
Marion Cotillard est méconnaissable en femme fragile et pleine d'incertitudes adoptant la façon de parler des belges tout en humilité et simplicité.
A voir sans hésiter.