Bon que vais-je dire sur mon premier Dardenne, aimant les films dotés d'un scénario réaliste et qui traite de la vie de tous les jours, forcement celui ci m'a attiré, et le bruit qu'il a fait à Cannes ne m'en a pas dissuadé. Donc c'est curieux et joyeux que je me rend au cinéma pour le voir et woaw, une très très belle surprise, j'avais juste l’impression de voir la vraie vie. Des histoires comme ça des centaines de personnes les subissent, c'est juste aberrant et triste de voir un monde comme celui là mais c'est le notre.
Sandra va se faire virer de son travail si elle n'arrive pas à convaincre la majorité de ses collègues de refuser une prime de 1000 euros, au final l'histoire se résume à "Humanité ou survie". Car même avec la plus belle âme du monde, le plus beau cœur, quand on est endetté, à court d'argent ou quoi que ce soit on ne refuse pas 1000 euros de prime même si ça coûte le poste d'un collègue voire même d'un ami. Voilà jusqu'où va la société de nos jours, choisir entre une somme d'argent indispensable pour vivre décemment ou préserver le poste d'une femme qui sans son travail devra déménager et probablement s'endetter.
Apparemment les Dardenne aiment faire des films réalistes et je trouve ça très bien, car j'adore ça, non pas que j'aime voir les gens sombrer dans les ennuis ou voir leurs malheurs mais j'aime voir ces films. Entre un bon vieux thriller ou un truc fantastique ou encore un film où tout le monde s'en sort parfaitement dans la vie, où tout le monde est pété de tune, en bref j'aime les films qui nous rappellent que la vie n'est pas facile, que sans boulot bah vous n'avez rien. Les petites gens sans boulot ne sont rien et ça c'est terrifiant mais réel donc faut bien le dire et l'avouer au bout d'un moment.
Marion Cotillard qui est surement l'une des meilleurs actrices françaises incarne cette Sandra au bord du chômage à merveille, dire qu'elle a commencé dans Taxi, c'est fou quand même comme parcours, partir de Taxi pour finir chez Jeunet, Mann, Scott, Dahan, Marshall, Nolan, Allen, Soderbergh, Audiard, Gray et maintenant chez les Dardenne. Une vraie actrice qui sait choisir ses rôles, beaucoup ne l'aime pas à cause de la fameuse scène de The Dark Knight Rises, ce qui est stupide, ne pas l'aimer à cause d'une scène c'est juste abusé m'enfin bon.
Elle est accompagné d'un étonnant Fabrizio Rongione que j'avais découvert dans la série Mafiosa, un acteur prometteur, tout le reste du casting m'est inconnu à part Olivier Gourmet qui dispose d'un petit rôle et pourtant ils sont tous extraordinaires et si naturels. Franchement l'univers, les personnages, tout est si naturel et crédible que j'ai l’impression de ne pas être au ciné, bon après on se dit "Cotillard, jouer une femme au bord du chômage alors quand vrai elle doit être pété de tune c'est un peu du foutage de gueule" mais bon c'est le cinéma ça. Sinon à part un scénario parfait qui ne tombe jamais dans la facilité, le trop plein d'émotion ou encore l'incrédibilité le film dispose d'une superbe photo même si très simple, aucun artifice, tout parait crédible et réel, la mise en scène est irréprochable et le plus impressionnant à mon sens est la réalisation. Une réal peuplée de plans séquences magistraux, c'est que du dialogue ok, c'est pas des explosions ou des plans séquences à la "les fils de l'homme" où tout doit être précis à 100% mais ça n'est en rien plus facile. Tenir une dizaine de minutes dans un rôle dur et essayer d’être le plus naturel possible ce n'est pas plus facile du tout et ça se ressent, on ressent bien le travail derrière.
Pour finir je dirais simplement que ce film est une très bonne surprise et qu'il me donne envie d'attaquer la filmo des frangins.