Contrairement à ce que le grand public croit, Astérix le Gaulois n'est pas le premier film du guerrier rusé et malin.
Si le film cité au-dessus est bien le premier film d'animation Astérix (et également premier film Astérix tout court) sorti au cinéma, sa première apparition a été dans le téléfilm Deux Romains en Gaule où il était un personnage en animation incrusté dans un film live en noir et blanc accompagné d'Obélix, son camarade de toujours. Ses premières paroles montraient déjà sa fidélité à son pays et sa détermination à le défendre.
Ce fut le regretté Roger Carel qui l'interpréta ignorant à l'époque qu'il serait la voix officielle du petit guerrier moustachu pendant quarante-sept ans.
Pour sa première apparition, Astérix est le guide d'un enfant lassé de juste apprendre ses leçons d'Histoire et voulant réellement les vivre. Tandis que l'enfant dessine machinalement une hutte gauloise dans son cahier, Astérix en sort sur le qui-vive armé de son glaive se préparant à une éventuelle attaque de Romains. Puis le ton s'adoucit quand il s'aperçoit qu'il s'agit juste d'un petit garçon apprenant ses leçons sur ses ancêtres gaulois.
https://forum.sanctuary.fr/uploads/default/original/3X/b/1/b1016d0ab8e8e24fe436767040af063596688e15.jpeg
Alors qu'il souhaite bon courage à l'enfant pour retenir ses leçons, l'enfant le suit et traverse une Gaule fantasmée où des visiteurs Romains s'amusent en rencontrant les divers habitants.
C'est à ce moment-là que l'histoire commence vraiment avec deux légionnaires voulant voir du pays en paix et au calme mais étant sans cesse interrompus et attrapés par leur Centurion sadique et austère voulant les priver de tous les plaisirs aux alentours pour maintenir la discipline dans la légion Romaine et refusant de voir ses légionnaires semblant devenir Romos-Gaulois et n'incitant les Gaulois à devenir des Gallos-Romains.
Allant même jusqu'à s'engauloiser en épousant deux belles gauloises.
Pierre Tornade (qui à l'époque n'interprétait pas Obélix celui-ci étant interprété par Jacques Morel de Deux Romains en Gaule jusqu'à Les Douze Travaux d'Astérix mais était la voix d'Abraracourcix de Astérix le Gaulois jusqu'à Les Douze Travaux d'Astérix) est l'un de ces Gaulois bourrus qui n'apprécie pas les envahisseurs mais se montre ouvert quand des personnes s'intéresse à son pays Romain ou pas; il nous fera régulièrement rire par son cynisme permanent dans n'importe quelle situation.
En parlant d'humour, on sent bien que Goscinny est derrière la caméra quand on voit les mots Menu touristix ou encore Selfservix prononcés et/ou affichés sur l'écran durant le visionnage plaisant de cette oeuvre étant plus une suite de sketches comiques s'enchaînant de façon fluide qu'une véritable histoire narrative essentiellement le film étant basé avant tout sur l'humour et ne se prenant jamais au sérieux, le film .
Humour renforcé par la musique d'André Popp aux allures de cartoon enjoué et déjanté.
Par contre, petit avertissement; si vous espérez voir un film essentiellement centré sur notre Gaulois préféré, il est clair que ce n'est pas le but du film qui préfère mettre en avant les deux Romains et leur périple amusant.
L'oeuvre fait d'Astérix une mascotte guidant notre enfant durant sa visite de cette Gaule imaginaire emplie de druides aux potions taquines et de légionnaires pas forcément très futés.
De plus, les célébrités de l'époque...
...(comme Lino Ventura faisant un caméo)...
...ne parleront pas forcément à tout le monde le film, à part le film demeurant ancré dans son époque.
Et surtout, l'oeuvre étant assez datée, l'image des femmes montrée dans Deux Romains en Gaule n'est pas très flatteuse. En effet, elles sont toujours vues à travers un male gaze de mauvais goût. Comme l'a si bien dit le youtubeur Kaël au sujet de ce film
Ca passe pas aujourd'hui.
Mais si vous vous intéressez au parcours général d'Astérix à travers le temps et que vous voulez passer un bon moment pas prise-de-tête, je vous conseille vivement le visionnage de ce film pour vous détendre.