C'est peut-être bien le meilleur film Astérix qui soit, même si le célèbre moustachu blond n'y figure que sous une forme animée et est secondaire à l'intrigue.
En fait, ce qui impressionne, c'est combien l'ami Tchernia a compris l'oeuvre de Goscinny et lui est resté fidèle en proposant toutes sortes de gags qui ont dû bien faire faire marrer le scénariste de la saga. C'est assez inventif dans les gags. Le récit est sans doute moins intéressant, simple prétexte à accumuler les gags mais reste correct et peut-être plus audacieux que toutes les adaptations qui ont eu lieu par la suite.
La mise en scène est assez sobre mais correcte : ce qui m'a surpris, ce sont les décors et costumes qui rappellent bien la BD. Avec en prime quelques décors dessinés et autres trucages de BD. Les acteurs font du bon boulot. Le découpage est sobre mais met bien en valeur les gags. Le montage est bien rythmé.
Bref, belle surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit si bon. Tiens c'est quoi la première adaptation d'une BD?