Difficile de juger du film... Forcément si on s'attache au propos et dans le contexte de l'époque on a tendance à être indulgent et positif. SI en plus on pense au fait qu'il s'agit du dernier film de Spencer Tracy il est difficile d'être sévère. Pourtant force est de constater que les ravages du temps on un peu terni l'aura de ce film.
Le film a un côté "théâtre filmé" franchement statique (mais j'imagine que l'état diminuer de S. Tracy ne facilitait pas les choses... tient encore une indulgence) et globalement le scénario manque de finesse alors qu'il y avait à faire sur les contradiction entre le progressisme affiché et la réalité des faits...
En plus le contraste est saisissant entre les hommes, Sidney Poitier tout en mâle séduction et Spencer Tracy père dépassé mais rempli d'une flamme vivace et les femmes, K. Hepburn tremblotante et transparente et sa fille, à la limite de la candeur, pour rester poli. Ce qui déséquilibre le propos.
Alors le film est à voir, pour ce qu'il est, un film à thèse, engagé dans son époque et le dernier film d'un acteur majuscule. Mais malheureusement il est aussi un peu daté.