L'enfer et le paradis
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Avant de commencer, petite précision : c'est mon premier film d'Audiard.
Dheepan était un combattant pendant la guerre civile au Sri Lanka et il fuit en France avec une fille et une femme pour pouvoir passer plus facilement et tout ce petit monde va vivre en banlieue. Dheepan a un boulot de gardien de la cité, il s'occupe du nettoyage, du courrier, etc. Une partie du film va tourner autour de l'insertion de cette "famille" dans notre société française et cette partie est plutôt irréprochable. Les trois personnages vont se rapprocher petit à petit et le fait qu'ils ne se connaissent pas en fait une aventure sociale super intéressante.
Ensuite vient le GROS point noir du film qui est la représentation de la cité. On tombe dans un cliché de deals-fusillade extrême qui, si il avait été nuancé assez rapidement, ne m'aurait pas vraiment interpellé. Le problème ici c'est l'autre partie du film, celle qui porte sur le côté guerrier de Dheepan, la violence. Et c'est dommage car cette violence est superbement traitée à travers le personnage principal mais aussi sa pseudo famille, mais le réalisateur se trompe manifestement de cadre en ramenant les cités au résumé qu'en font les reportages au JT. Etant absorbé par une excellente mise en scène et des personnages attachants, j'ai essayé de passer au-dessus de cette représentation énervante mais malheureusement elle dure et dure jusqu'à atteindre son maximum à la fin, donc tant pis pour moi. Si encore c'était tiré d'une histoire vraie (bon c'est carrément irréaliste mais voilà), pourquoi pas, mais là le décor n'est juste pas adapté au sujet. En fait l'idée d'insérer toutes ses fusillades à une place qui ne leur convient pas vient sûrement de l'intention du réal de montrer qu'un passé noir vous rattrapera, et bien qu'admirable, l'exécution de cette intention est loin d'être subtile.
Bien que le choc des cultures soit montré et bien traité, notamment par la petite à l'école ou même les boulots des deux adultes, il n'est pas vraiment approfondi pour laisser place à de grandes scènes spectacles violentes sans vraiment d'autres idées que de montrer ce fameux passé noir qui semble courir après notre personnage principal.
Malgré ça, Dheepan ne manque pas d'atouts auxquels se raccrocher, c'est un drame bien foutu et captivant, porté par un réalisateur dont il me tarde de voir la filmographie, entaché par une grosse faute.
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Créée
le 28 août 2015
Critique lue 410 fois
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