Diamonds Aren't Forever
Pas si mauvais ce petit film noir de Gilles Béat, un habitué du genre ayant réalisé de nombreux téléfilms policiers pour la chaîne de TF1 (en vrac Julie Lescaut, Navarro, ou encore Commissaire...
Par
le 24 avr. 2014
3 j'aime
On lui fera tout faire, à Depardieu. Même de la redite en matière de films ultraviolents à super-flics qui disent de méga-gros mots. De facto remake de 36 Quai des Orfèvres (ou plutôt remake de l’acteur dans le rôle du bon gros policier français qu’aucun autre bon gros acteur ne peut tenir), le film est vraiment un signe que les foules s’ennuyaient de leur agent gangsteroïde.
Même l’argot stylisé revient avec toute la puissance de son flop quand il est proféré par des acteurs qui le récitent sans y croire. Misant sur un peu tous les pôles habituels du genre “thriller corrompu”, Béat passe pourtant à côté de tous les endroits où son film aurait eu quelque potentiel : le “quartier”, terrain de jeu habituel du policier blasé, n’est étudié que superficiellement, & on se fiche de comprendre pourquoi tous ces gens sont tels qu’ils sont, qu’il s’agisse de cette maréchaussée diabolisée, des criminels ou des plébéiens : tous baignent dans une vie qui est réduite à un bruit de fond pour que rien ne compte d’autre que cette ambiance vaguement noire cultivée à l’extrême. On pourrait parler de désenchentement… si quoi que ce soit nous enchantait au départ.
Quant aux émotions, tout le monde se retient en général d’en exprimer. En effet, les sentiments sont des créatures dangereuses quand on tient à ce que tout se passe mal. J’hésite à saluer les personnages féminins à qui l’on donne pour tâche d’humaniser cette foire à la testostérone, car on ne leur donne finalement pas grand chose d’autre à faire. Intéressant pour sa manière de détourner le non-décor (comprendre qu’il y a eu du travail pour rendre cinématographique le look bêtement banal d’un coin de rue ou d’un arrêt de bus crado), Diamant 13 a grand tort de se croire à la hauteur pour transcender le dicton : “la violence ne résout rien”.
Créée
le 21 mai 2020
Critique lue 237 fois
D'autres avis sur Diamant 13
Pas si mauvais ce petit film noir de Gilles Béat, un habitué du genre ayant réalisé de nombreux téléfilms policiers pour la chaîne de TF1 (en vrac Julie Lescaut, Navarro, ou encore Commissaire...
Par
le 24 avr. 2014
3 j'aime
Vu la réputation peu flatteuse que se traîne Diamant 13 je ne m'attendais à pas grand chose, mais j'avais envie de de le voir pour la présence de Depardieu et aussi parce que c'était le retour de...
Par
le 22 oct. 2013
2 j'aime
Beaucoup croit que ce film est de Olivier Marchal (co-scénariste) mais pas du tout... Au vu des invraisemblances inouîes, cichés en pagaille et ennui se sème le long du film. Depardieu joue le flic...
Par
le 24 nov. 2014
1 j'aime
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 26 oct. 2018
8 j'aime
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
8 j'aime
1
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3